Le bilan de tes attentes

Le marché du travail propose de multiples possibilités. Il est aussi important de dresser le bilan de tes attentes professionnelles, pour savoir quoi et où chercher !

Quel est ton travail idéal ?
Dans quel secteur voudrais-tu travailler ? Dans une entreprise de quelle taille ? Dans quelle région ? Avec quels horaires ? Etc.

Voici ici de quoi réfléchir aux grands secteurs professionnels existants.

Le secteur privé

Le secteur privé comprend la majorité des entreprises.
Les secteurs d’activités sont variés et peuvent prendre des formes différentes.

Tu trouveras des petites et moyennes entreprises (PME), les commerçants, les artisans et les grosses sociétés multinationales.

Ce secteur foisonne de métiers et de fonctions tous différents et en lien direct avec l’objet de production (de la savonnette au micro processeur), le modèle de rentabilisation (production complète ou partielle), la culture d’entreprise, l’objet social, la gestion des ressources humaines…

Bref… à toi de te lancer à la recherche des informations qui te permettront de dénicher l’emploi qui te correspondra le mieux.

Le secteur public

Le secteur public représente un potentiel d’emploi très important, bien plus que tu ne l’imagines… Mais connais-tu quelques exemples d’employeurs du secteur public ?… La poste, la police, l’enseignement, les ministères et les administrations, l’armée…

Pour entrer dans le secteur public, tu devras notamment passer par le SELOR (bureau de sélection de l’administration fédérale), qui organise des concours de recrutement par grade.

Sur le site du SELOR, tu pourras suivre de près l’organisation de ces concours.

Pour postuler à l’armée, tu peux prendre contact avec l’un des bureaux d’information appelés «Maisons de la Défense» ou surfer sur le site de la Défense.

Si tu envisages une carrière au sein de la police fédérale, tu peux consulter leur site internet.
Tu y trouveras tous les détails sur les conditions d’admission, les procédures à suivre. N’oublie pas qu’il y a également des civils qui travaillent pour la police : du secrétaire au personnel de maintenance…

Tu peux aller consulter le point « Les métiers de la sécurité » du chapitre « Etre acteur dans la société ».

Le travail indépendant

Vas consulter le point « Etre indépendant »
Un indépendant est une personne qui exerce une activité professionnelle sans être soumise à une autorité par un contrat de travail ou un statut.
Ces informations sont extraites de fascicules édités par le Ministère de l’emploi et de la formation.

Les métiers qui peuvent être exercés sous le statut d’indépendant sont variés, voici quelques exemples : gardienne d’enfants à domicile, photographe, esthéticienne, ébéniste, fleuriste, agent immobilier, garagiste, architecte, bijoutier, médecin, jardinier, psychothérapeute, négociant en véhicules, infirmier, restaurateur, plombier, commerçant, kinésithérapeute…

On peut les regrouper selon les catégories suivantes :
– les artisans,
– les commerçants,
– les professions libérales,
– les agriculteurs et éleveurs,
– les mandataires de société.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.