Les métiers de la sécurité

Certaines personnes décident de dédier leur vie professionnelle à l’engagement pour la sécurité. Les pompiers, les ambulanciers, les policiers…sont des personnes qui risquent leur propre vie pour la protection de l’autre.

Mais si le choix de l’engagement est clair pour certains, pour d’autres, être policier, pompier ou soldat est avant tout simplement un métier comme les autres qui amène une rémunération

Le pompier

La mission du pompier est une mission de protection des personnes et de sauvegarde des biens.

Les qualités caractéristiques de ce métier sont le gout du travail en équipe, le courage, l’évaluation correcte des risques, l’esprit de décision et, bien sûr, une excellente aptitude physique résultant d’un entrainement régulier.

Le sapeur-pompier peut être un agent professionnel ou un agent volontaire. En tant que professionnel, il dispose du statut d’agent communal et a un salaire fixe. En tant que volontaire, il exerce sa mission de pompier en plus de ses activités professionnelles et est payé en fonction de ses prestations.

Le recrutement des pompiers de fait par l’administration des communes disposant d’un service d’incendie. Le futur pompier passe par une période de stage durant laquelle il suivra 90 heures de formation obligatoire (lutte contre l’incendie, protection individuelle, etc.) Après une période d’un an, le stagiaire peut être nommé.

Pour en savoir plus, vas consulter le Portail Fédéral !

L’ambulancier

L’ambulancier est un transporteur spécialisé chargé de la manipulation des malades.

Pour l’ensemble de la Belgique, on recense environ 10.000 ambulanciers répartis dans 80 SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation).
La moitié d’entre eux exercent cette activité à titre de profession principale. L’autre moitié se compose de volontaires qui ont généralement un autre métier.

Point commun de tous ces ambulanciers, ils ont suivi une formation qui les rend aptes à effectuer des transports de blessés et de malades vers les hôpitaux.

La loi ne prévoit aucune formation spécifique pour le transport non urgent de patients. La Croix-Rouge, quant à elle, impose des normes de qualité beaucoup plus strictes :

 

Pour en savoir plus :
Formation ambulancier Croix-Rouge

La protection civile

La protection civile est une Direction générale du Service public fédéral Intérieur, placé sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur.

Les missions de la protection civile sont liées aux opérations de secours aux personnes et de protection des biens en cas de situation grave (sinistre, catastrophe naturelle, attaques terroristes, etc.)
Au sens large, la protection civile comprend aussi les services d’incendie et d’aide médicale urgente, c’est-à-dire l’ensemble des services de secours.

Site du Service Public Fédéral Intérieur

Le policier

As-tu pensé à devenir policier ou collaborateur civil au sein des différents corps de police ?
Non ? Et bien ce n’est pas grave, il n’est pas trop tard. Lis attentivement ce qui suit!

La police actuelle réunit environ 43.000 hommes et femmes qui travaillent aussi bien en tant que fonctionnaires de police qu’en tant que collaborateurs civils s’occupant de l’appui administratif et logistique.

Si tu es tenté par le travail d’équipe, que tu n’aimes pas rester les bras croisés, que tu es motivé, flexible, créatif, imaginatif, que tu arrives à faire face à toutes les situations et que tu as une bonne condition physique, alors il existe de nombreuses possibilités de carrière pour toi au sein de la Police.
En tant que fonctionnaire de police, tu as un métier attrayant et actif. Tu es confronté en permanence à de nouveaux défis et tu recevras un salaire intéressant.
Si tu as du talent et de l’ambition, tu pourras t’épanouir dans une fonction de dirigeant.

Mais pour la réalisation de toutes ses missions la Police compte aussi sur la collaboration de nombreux civils spécialisés tant dans les domaines du droit, des sciences sociales, de la psychologie, des langues, de l’administration, de la comptabilité, de l’informatique que dans bien d’autres matières encore. Tu peux être un maillon précieux de cette organisation.

Si tu désires en savoir plus sur les modalités d’inscription, la formation, les possibilités de carrière, les emplois disponibles…appelle le numéro gratuit : 0800/99 505

Site du recrutement de la Police
Site de la Police fédérale

Le militaire

S’engager dans l’armée peut vouloir dire exercer des fonctions très diverses. L’armée (ou plutôt la Défense…qui est son nouveau nom officiel) comprend en effet des fonctions militaires mais aussi techniques et administratives.

Il existe quatre grandes composantes :

Elle possède sa propre école qui permet de préparer les jeunes recrues à leur carrière. La formation et l’entrainement physiques sont très importants.

Cela représente une énorme machine et il est possible de commencer à un poste de volontaire puis de gravir les échelons (devenir sous-officier puis officier…).

Site de la Défense

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.