Le bilan de tes atouts

Entrer dans le monde du travail est une démarche complexe, qui ne fait pas de cadeau, pleine d’imprévus, de bonnes et de mauvaises surprises.
Il est donc important que tu saches de quoi tu es armé et ce qu’il te serait utile d’acquérir.
Passer par un bilan est nécessaire !

Quelles qualifications ?

Alors, possèdes-tu toutes les qualifications suffisantes ?

Dresse un inventaire de tes réalisations personnelles car la formation, le diplôme et les qualifications valent de l’or sur le marché de l’emploi pour les débutants.
Tu peux ainsi énumérer les stages que tu as suivis, tes jobs de vacances, les responsabilités que tu as assumées à l’école ou au sein d’une association.

Quels atouts personnels ?

Outre ta formation, ta personnalité joue aussi un rôle prépondérant dans ta recherche d’emploi.

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?

Les connais-tu ? Sois honnête avec toi-même : fixe tes priorités en fonction de ceux-ci et choisis un emploi qui te convient.

• Es-tu introverti ou extraverti, créatif ou très structuré?
• Es-tu à la recherche d’une fonction commerciale ou d’une fonction plutôt administrative?
• Le travail en équipe te plaît-il ?
• Es-tu résistant au stress ?
• Communicatif ?
• Habile manuellement ?
• As-tu besoin d’un travail varié?
• …

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus