Etre acteur dans la société

Voici une vidéo illustrative du contenu de notre chapitre « Etre acteur dans la société »!

/wp-content/uploads/2011/06/acteur.flv

En tant que citoyen, tu peux être acteur de la société dans laquelle tu vis, et cela, de différentes manières. Le citoyen est celui qui appartient à la cité et qui y dispose de droits, de devoirs et de possibilités d’action.

D’une part, la citoyenneté concerne tes droits en tant que membre d’une nation, mais aussi en tant qu’homme ou en tant que femme, en tant qu’étudiant ou travailleur, en tant qu’enfant ou adulte…La première partie traitera plus particulièrement de ces droits multiples. La deuxième partie évoquera brièvement tes devoirs.

D’autre part, la citoyenneté est aussi liée à l’implication dans des activités collectives. La troisième partie reprendra les différents types d’actions qui peuvent correspondre à ton engagement (culturel, social, artistique…).

Enfin, la quatrième partie se centrera particulièrement sur ton implication politique. La citoyenneté, telle qu’on l’entend, implique la démocratie participative. Ce chapitre va donc présenter les instances de pouvoirs (belges et européennes) et les différentes missions que tu peux remplir dans la sphère politique.

Ensuite, être citoyen correspond à une identité sociétale, mais il ne s’agit pas seulement d’être membre d’une nation ; à un niveau plus spécifique, le citoyen a une vie personnelle et privée. Il est aussi membre d’une famille et vit des relations personnelles. Cet aspect du microcosme fera l’objet de la cinquième partie.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.