La situation des enfants dans le monde
Malgré tous les progrès et les prises en compte de l’enfant et de ses droits, la situation des enfants reste critique dans de nombreux pays du monde et beaucoup de combats restent à mener pour que tous les droits de l’enfant soient respectés et appliqués, quel que soit l’enfant, son lieu de vie et ses conditions d’existence.
En effet, les enfants n’ont pas les mêmes chances partout, des millions d’enfants voient chaque jour leurs droits bafoués.
Il ne faut pas perdre de vue également que les enfants de nos pays industrialisés connaissent aussi des violations à leurs droits. Certains sont ainsi victimes du chômage, de l’absence de logement, de la violence, ou d’autres types d’exploitations ou d’atteintes à la dignité.
Ces constatations contredisent le principe d’universalité de respect des droits de l’enfant.
A toi d’être attentif(ve) au respect de tes propres droits, mais aussi de ceux qui croisent ton chemin.
Si tu rencontres un enfant qui souffre d’une situation de maltraitance ou autre exploitation ou violation à sa dignité, tu peux en référer aux autorités compétentes afin que des mesures soient prises.
Quelques chiffres de l’UNICEF
Voici quelques chiffres de l’UNICEF du dernier rapport 2016 portant sur la situation des enfants dans le monde pour nous montrer les réelles difficultés (données de l’UNICEF) :
Les gouvernements et les communautés du monde entier ont célébré à juste titre des avancées. Pourtant, malgré ces progrès, des millions d’enfants continuent de vivre – et de mourir – dans des conditions inacceptables.
- On estime qu’en 2015, 5,9 millions d’enfants sont morts avant d’atteindre l’âge de 5 ans, principalement en raison de maladies que l’on aurait pu prévenir et soigner facilement et à moindre coût.
- Des millions d’autres enfants se voient encore refuser l’accès à l’éducation simplement parce que leurs parents sont pauvres ou viennent d’un groupe stigmatisé, parce qu’ils vivent dans des pays touchés par des conflits ou des crises chroniques, ou parce que ce sont des files. Et bien que la pauvreté soit en baisse au niveau mondial, près de la moitié des personnes les plus pauvres au monde sont des enfants, et ils sont encore plus nombreux à subir les multiples aspects de la pauvreté dans leurs vies.
L’Organisation des Nations Unies pressent des besoins humanitaires croissants et des perspectives peu encourageantes pour les enfants en 2016.
- Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a estimé qu’en 2015, près de 60 millions de personnes avaient fui leurs foyers en raison de conflits et de violences. La moitié d’entre eux sont des enfants. Le nombre d’enfants victimes de catastrophes complexes et prolongées telles que le conflit en République arabe syrienne est en constante augmentation.
- Les effets grandissants du changement climatique aggravent également les risques pour les enfants les plus défavorisés. Au niveau mondial, plus de 500 millions d’enfants vivent dans des zones où le risque d’inondation est extrêmement élevé et près de 160 millions de personnes vivent dans des régions touchées par une sécheresse sévère ou très sévère. .
C’est maintenant que nous devons agir. Car, à moins de réaliser des avancées rapides d’ici 2030 :
- près de 70 millions d’enfants risquent de mourir avant leur cinquième anniversaire, dont 3.6 millions pour la seule année 2030, date butoir des objectifs de développement durable.
- 69 millions d’enfants de moins de 5 ans décèderont entre 2016 et 2030. Les enfants nés en Afrique subsaharienne seront 12 fois plus susceptibles que les enfants des pays riches de décéder avant leur cinquième anniversaire
- 167 millions d’enfants vivront dans l’extrême pauvreté. Neuf enfants sur dix touchés par l’extrême pauvreté vivront en Afrique subsaharienne.
- Plus de 60 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne seront pas scolarisés, soit environ le même chiffre qu’actuellement. Plus de la moitié d’entre eux vivront en Afrique subsaharienne.
- Environ 750 millions de femmes auront été mariées avant l’âge adulte, soit trois quarts d’un milliard de filles mariées.