Tu sais maintenant que tu as des droits et que tu peux te faire entendre pour les faire respecter, tout comme tu peux te battre pour aider à la protection des droits d’autres personnes.
Mais qu’en est-il de tes devoirs ?
Ce point n’a pas l’ambition d’exhaustivité ni d’énumérer les devoirs de chacun. Il a par contre pour objectif de t’aider à ouvrir une réflexion sur la notion de devoir, sur ce que cela représente et ce que cela implique pour toi comme pour les autres.
Article 29 de la déclaration des droits de l’homme
« L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par La loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bienêtre général dans une société démocratique. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s’exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.»