Lutte contre la pollution
La pollution nous concerne tous : nous participons tous à la pollution et nous sommes tous touchés par ses conséquences. Nous devrions donc tous participer à la lutte contre la pollution, afin d’améliorer notre propre qualité de vie et de penser à celle de nos futurs enfants et petits enfants.
Notre participation à la pollution
Participation : nos consommations en eau, électricité, chauffage, essence…sont sources de pollution extérieure et intérieure.
Il existe différents types de pollution :
- pollution de l’air
- pollution de l’eau
- pollution du sol
- pollution sonore
- pollution lumineuse
- pollution via les déchets
Les conséquences
Les risques et dégradations qu’entraine la pollution ne sont pas négligeables et nous touchent tous de plus ou moins près.
- l’effet de serre : en raison de rejets trop importants de gaz dans l’atmosphère, on assiste à une augmentation de l’effet de serre qui cause des accidents climatiques (sécheresse, inondations, incendies…) ;
- les pluies acides : lorsque des substances d’origine industrielles sont envoyées dans l’atmosphère et se dissolvent (mélangent) dans l’air humide, cela cause des pluies acides qui abîment la végétation et augmentent le taux d’acidité des points d’eau, ce qui cause des difficultés de respiration aux poissons ;
- la modification de la couche d’ozone : la couche sert de bouclier face aux rayons ultraviolets du soleil; sa détérioration (trou de la couche d’ozone) peut avoir des effets néfastes sur l’homme en augmentant par exemple les cancers de la peau ;
- la pollution de l’eau cause chaque année des maladies graves qui peuvent atteindre l’homme; elle amène aussi des problèmes économiques causés par les mesures de purification de l’eau…
Comment agir ?
La lutte contre la pollution implique différentes actions à diverses étapes :
- choix de mode de vie ;
- choix des produits de consommation ;
- mode d’utilisation de ces produits ;
- élimination des produits utilisés.
Et toi, que peux-tu faire concrètement pour limiter la pollution ?
- Boire de l’eau du robinet (qui peut être filtrée) : l’eau du robinet est potable dans la plupart des communes de Belgique. Or 60 % des consommateurs préfèrent l’eau vendue en bouteilles. Pourtant le recyclage du plastique de ces bouteilles n’est pas toujours facile à réaliser.
- Economiser l’eau potable : sache que nous utilisons chaque jour une énorme quantité d’eau potable. Or, une infime proportion de l’eau utilisée sert à la consommation et à la préparation des aliments. 70 %de l’eau potable sert pour la chasse des toilettes et pour notre hygiène personnelle. A toi de tenter de participer à l’économie de nos ressources naturelles en portant attention à ta consommation d’eau. Par exemple, évite de laisser couler l’eau lorsque tu te brosses les dents ou lorsque tu te savonnes sous la douche…
- Economiser toutes les sources d’énergies : par exemple, penser à éteindre la lumière quand tu quittes une pièce.
- Trier et recycler tes déchets
- Faire du compost
Pour en savoir plus …
Site de l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement.
Espace-environnement.
Site de la fédération des associations d’environnement actives en Wallonie.
Le recyclage.
Tout sur le recyclage.