Les organisations de jeunesse

Une organisation de jeunesse est « une association volontaire de personnes physiques ou morales qui contribue au développement par les jeunes de leurs aptitudes personnelles en vue de les aider à devenir des citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société », définition tirée du site de la C.O.J. (Confédération des Organisations de Jeunesse).

Ce sont tes choix et tes expériences d’aujourd’hui en tant que jeune qui feront de toi un adulte demain.

Par exemple, le SIEP, Service d’information sur les études et professions, est une organisation de jeunesse. Notre service permet d’aider le jeune dans sa réflexion sur ses choix d’études ou de professions, ce qui correspond à une aide apportée à son développement en tant que citoyen.

Les organisations de jeunesse se subdivisent en quatre catégories :

A travers des projets divers, des actions diverses et des thèmes divers, le but commun des organisations de jeunesse est de rassembler des jeunes et de susciter chez eux un engagement responsable au sein de la société.
Elles sont notamment actives dans les domaines de l’information, de l’animation, de la solidarité, des loisirs, de la formation, du syndicalisme,…

Conseil de la jeunesse

Le Conseil de la Jeunesse est l’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes francophones de Belgique. Son rôle est de faire participer les jeunes (16-30 ans) au processus démocratique, notamment en récoltant leur parole sur une série de thématiques qui touchent directement ou indirectement la jeunesse pour ensuite la relayer auprès du monde politique. Le Conseil de la Jeunesse défend l’intérêt des jeunes et les représente au niveau national et international.

L’outil principal du Conseil de la Jeunesse pour faire entendre la voix des jeunes, est l’émission d’avis officiels. Il s’assure ensuite que ces propositions soient suivies de mesures concrètes pour améliorer la vie des jeunes. Certes, le CJ n’a pas un pouvoir décisionnel, mais il exerce un véritable rôle de lobby, de pression auprès des décideurs de notre pays.

Le Conseil de la Jeunesse, c’est un peu le poil-à-gratter jeune auprès des parlementaires et ministres. Le Conseil de la Jeunesse a déjà obtenu plusieurs « victoires politiques » pour garantir l’émancipation des jeunes dans notre société : l’abandon de mesures sécuritaires ciblées sur les jeunes (mosquito, couvre-feu, bootcamp, etc.) ; la représentation de jeunes lors de sommets internationaux (ONU, COP, UE…) ; la limitation de mesures discriminatoires pour les jeunes en matière d’emploi et de chômage ; l’introduction de cours de vie affective et sexuelle à l’école ; l’intégration de programme d’éducation aux médias sur les antennes de la RTBF ; etc. etc. etc.

Le Conseil de la Jeunesse existe donc à la fois pour écouter les préoccupations des jeunes et les faire participer à la vie citoyenne, mais aussi pour construire une parole collective afin de porter la voix des jeunes.

 

Les 4 grandes Missions:

Pour réaliser ces missions, le Conseil de la Jeunesse met en place des commissions (permanentes) et des groupes de travail (ponctuels) pour mener à bien des projets thématiques. Ces « organes » alimentent régulièrement l’Assemblée Générale pour lui permettent de prendre position sur différents dossiers. De plus, le Conseil de la Jeunesse organise fréquemment des consultations et des forums décentralisés pour récolter les avis des jeunes sur une matière spécifique.

Enfin, le Conseil de la Jeunesse envoie des jeunes délégués lors de plusieurs sommets internationaux afin de représenter les jeunes francophones belges au niveau mondial.

Plusieurs thématiques sont abordées :

Conseil de la jeunesse
68A Rue du Commerce, 1040 Bruxelles
Tél: 02/413 29 30 – Fax: 02/413 29 31
Mail : conseil.jeunesse@cfwb.be

Répertoire des Organisations de Jeunesse

En 2017, il existait 104 organisations de jeunesse reconnues en Communauté Française.

Si tu désires consulter le répertoire des organisations de jeunesse :

Confédérations, coordinations

Les organisations de jeunesse sont réunies en confédérations ou coordinations de manière à être mieux représentées et à ainsi pouvoir défendre leurs points de vue, et par conséquent, les droits et intérêts des jeunes.

Les Fédérations d’Organisation de Jeunesse:
La Confédération des Organisations de Jeunesse (C.O.J.) : indépendante et pluraliste
Rue Traversière 8 – 1210 Bruxelles
Tel: 02/218 31 03
Fax: 02/219 86 65
Mail: info@coj.be

Jeunes & Libres : La Fédération des Organisations de Jeunesse libérale
Avenue de la Toison d’Or, 84-86 – 1060 Saint-Gilles
Formulaire

ProjeuneS
Bd de l’Empereur, 15/3 – 1000 Bruxelles
Tel: 02/513 99 62 – 02/502.35.02
Fax: 02/502 49 47
Mail :info@projeunes.be

Relie-F  : Fédération pluraliste et alternative qui relie les organisations de Jeunesse
Avenue Henri Jaspar, 127 – 1060 Bruxelles
Tél: 02/513.54.94
Fax: 02/513.55.95
Mail : info@relie-f.be

Les Organisations de Jeunesse non-fédérées :
Résonance
Rue des Drapiers, 25 – 1050 Ixelles
Tél. : 02 230 26 06
Fax : 02 230 68 11
Mail :info@resonanceasbl.be

Comac
Boulevard Maurice Lemonnier 171 –  1000 Brussel
02/50.40.169
Mail : info@comac-etudiants.be

CNAPD
Chaussée De Haecht 51 – 1210 Saint-Josse
Tél: +3226405262
Fax : +3226404212
Mail : Info@Cnapd.Be
Les Scouts
Rue de Dublin 21 – 1050 Bruxelles
Tél : +32(0)2.508.12.00
fax : +32(0)2.508.12.01
Mail : lesscouts@lesscouts.be

Il existe également des groupements de jeunesse, qui ont des activités spécifiques au domaine de la jeunesse mais qui ne remplissent pas tous les critères du décret définissant les organisations de jeunesse (décret du 20 juin 1980). Leurs actions sont cependant suffisamment larges pour justifier que leur qualité soit reconnue.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.