L’engagement culturel et sportif

Le sport permet de se dépenser et de s’exprimer physiquement.

Certaines valeurs sont développées lorsque l’on pratique un sport, comme la solidarité, la dépense de soi, la responsabilité, l’esprit d’équipe, le respect des règles, etc. Certains sports, s’ils sont avant tout des jeux, sont aussi des exutoires à l’agressivité. Ils permettent aussi de s’inscrire dans une collectivité, de prendre une place dans la société.

Différentes initiatives sont encouragées comme le sport au féminin, le sport pour les personnes handicapées ou le sport des rues pour permettre l’accès aux activités sportives aux jeunes des quartiers défavorisés.

L’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF) : Tu peux y trouver toutes les fédérations sportives par discipline.

Sport.be : tout sur les évènements sportifs.

Différents types de sports

Il existe différents types de sports : d’équipe, individuels, de force, d’endurance, d’adresse, etc.

L’ADEPS

L’ADEPS est l’Administration de l’éducation physique et des sports. Sur son site, tu peux trouver les adresses des différents centres sportifs ainsi que la liste des stages et cycles sportifs à réaliser en Belgique. Et si tu estimes à ton tour, qu’il est utile d’aider d’autres jeunes à s’engager dans la pratique d’un sport, tu peux devenir animateur ou entraineur sportif. L’Adeps organise des formations à cette fin, en étroite collaboration avec les fédérations sportives concernées.

Site de l’ADEPS

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.