Les droits des homosexuels

Les personnes homosexuelles ou bisexuelles ont des droits tout comme les autres.
Pourtant, il est curieux de constater que la déclaration des droits de l’homme ne mentionne pas l’orientation sexuelle dans ses textes.
Les discriminations liées à l’orientation sexuelle existent cependant bel et bien. Certaines règlementations et certains textes de lois, selon les pays, visent la défense des droits de ces personnes.

Selon le site « inegalites.be », en avril 2014, l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans & Intersex Association consacre la Belgique à la deuxième position de son classement des pays ayant développé un cadre légal favorable aux lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués (LGBTI), en terme de politique d’inclusion et de respect des droits humains.

Depuis 1998 la Belgique veille à mettre en place un cadre légal permettant une réelle inclusion des lesbiennes, gays et bisexuels (LGB) au sein de sa société. C’est en 1998 qu’est promulguée la loi pour la cohabitation légale. Un des objectifs de cette loi est bien de permettre aux homosexuels de voir leur relation bénéficier d’un certain statut juridique…Il faudra attendre 2003 pour que le gouvernement belge promulgue la loi pour le mariage entre personnes de même sexe, qui apporte aux homosexuel.le.s des droits identiques, en terme d’union, aux hétérosexuel.le.s.. Remarquons que la loi sur le mariage homosexuel en Belgique ne concerne que le mariage civil, à la commune. Il n’est pas reconnu par l’église. La reconnaissance légale de la filiation sera quant à elle établie officiellement par deux lois promulguées respectivement en 2006 et 2014 : la loi ouvrant l’adoption pour les couples de même sexe et la loi ouvrant la filiation et la reconnaissance des couples lesbiens.

Par ailleurs, ce cadre légal, qui octroie des droits aux LGB dans une perspective d’égalité, protège également le groupe cible de toutes discriminations. C’est ici la loi anti discrimination de 2007 qui intervient, et qui qualifie comme circonstance aggravante tout délit de haine en lien à l’orientation sexuelle.

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme relève pourtant, dans son rapport 2013, 93 dossiers liés à des dépôts de plainte en lien à des actes d’homophobie, soit 11 dossiers de plus qu’en 2012. Mais, on sait que tous les délits homophobes ne font pas l’objet d’une plainte. On parle ici de dark numbers.

Discriminations

Les homosexuels sont malheureusement l’objet de nombreux préjugés dans nos sociétés. Pourtant, l’homosexualité est un mode de vie, un choix de partenaire, mais cela ne peut pas être considéré comme une maladie ou un handicap. Ces personnes ont droit au respect de leur choix. Malheureusement, ils sont encore soumis à de nombreuses discriminations.

Les différents problèmes auxquels sont soumis les gays et les lesbiennes sont :

Lutte

Il existe des associations qui se battent pour la défense des droits des homosexuels.

Amnesty International participe à la lutte, tout comme l’ILGA.

L’ILGA (International Lesbian and Gay Association) est une fédération qui rassemble plus de 300 groupes gais, lesbiens et bisexuels du monde entier. Elle existe depuis 17 ans et combat la discrimination envers les groupes en fonction de leur orientation sexuelle.

ILGA
Rue du Trône/Troonstraat 60
1050 Brussels
Belgium
Tél: + 32 2 609 54 10
Fax: + 32 2 609 54 19

Il est nécessaire d’œuvrer par rapport à différents domaines :

Coordonnées

Il existe des cercles étudiants spécifiques aux homosexuels dans les universités de Belgique :
CHE : cercle homo étudiant de l’ULB
CHEFF : cercle homosexuel de Louvain
CHEL : jeunes homos liégeois
CHEN : carrefour homosexuel des étudiants de Namur

Ex Aequo : association de prévention contre le sida auprès des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes :
Ex Aequo asbl

Rue des Pierres 29
B-1000 Bruxelles
Tél: 02 736 28 61
Fax : 02 733.96.17
E-mail : info@exaequo.be

Belgian lesbian and gay pride :
Rue du marché au charbon 42- 1000 Bruxelles
Tél: 02/503 59 90

Bruxelles gay sports
BGS asbl secrétariat
Rue du Marché au Charbon, 42 – 1000 Bruxelles
Tél : 0496/40 50 90
E-mail:info@bgs.org

TelsQuels : association de gays et lesbiennes
Rue Haute 48 – 1000 Bruxelles
Tél : 02/512.45.87 – Fax : 02/511.31.48

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.