La reconnaissance des diplômes

Si tu as obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, suite à une formation d’au moins trois ans, et ce pour une profession réglementée, tu peux introduire un dossier de reconnaissance de ton diplôme auprès de l’autorité compétente dans le pays concerné si celui-ci fait partie de l’Espace Economique Européen.

Pour les professions réglementées :
Tu trouveras les coordonnées des autorités et instances compétentes pour les professions réglementées sur le site du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si ton diplôme concerne une profession «non réglementée» et si l’employeur exige d’obtenir l’équivalence de ton titre, tu devras t’adresser au service de reconnaissance académique du pays dans lequel tu souhaites t’installer.

Celui-ci te délivrera le document ad hoc.

Pour la reconnaissance académique :
Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction de la Cellule NARIC
Rue A. Lavallée 1 -1080 Bruxelles
Tel : 02/690 87 03
Fax: 02/690 87 60
E-mail: equi.sup@cfwb.be
Plus d’informations sur le site de l’Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique.

Tu trouveras les coordonnées des différents centres NARIC, ainsi que pour chaque pays, les coordonnées des autorités compétentes pour les différents niveaux de formation sur le site ENIC-NARIC.

Pour promouvoir la mobilité de tous les citoyens européens (étudiants, travailleurs, demandeurs d’emploi…), sache qu’il existe un outil appelé « Europass ». Il vise à valoriser les qualifications et compétences de manière compréhensible et standardisée dans 33 pays européens.
Infos : Centre Europass Belgique francophone
Chaussée de Charleroi, 111 – 1060 Bruxelles
Tel : 02 542 62 87
E-mail : europass@aef-europe.be

Pour les pays qui ne font pas partie de la Communauté européenne, c’est du cas par cas…
Il faut systématiquement faire une demande au service officiel qui délivre les équivalences de diplômes dans le pays dans lequel tu souhaites t’expatrier. Pour savoir à qui t’adresser, tu peux prendre contact avec l’ambassade du pays concerné.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.