Le patrimoine est l’ensemble des biens collectifs qui nous sont légués par les générations précédentes. Il comprend des éléments architecturaux (bâtiments classés, etc.), des sites et monuments historiques, des sites naturels, des œuvres artistiques, etc.
Ces éléments du patrimoine se doivent d’être conservés pour pouvoir être transmis intacts aux générations futures. La notion de conservation du patrimoine est donc importante car c’est cette conservation qui permet la transmission de ces éléments culturels.
La conservation du patrimoine commence par la mise à jour, l’étude et la classification des vestiges du passé, objets de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Ensuite, il s’agit aussi de les entretenir ou de les restaurer et mettre en valeur. C’est l’objet des techniques de restauration d’œuvres d’art, de façades, de fresques, ou encore de manuscrits et livres anciens, etc. Les pièces peuvent ensuite être réunies en collections et être présentées au public dans des musées, bibliothèques, etc. Le professionnel chargé des collections d’arts dans les musées est d’ailleurs appelé conservateur.
Institut Royal du Patrimoine Artistique
Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale
Division du Patrimoine de la Région Wallonne
Commission Royale des monuments, sites et fouilles
Site belge consacré à l’archéologie
Société Royale d’Archéologie de Bruxelles
Centre d’études et de documentation archéologiques
La Muse de l’Histoire : pour explorer les merveilles du patrimoine universel