Il est important avant tout de partir à l’exploration de toi-même : ta personnalité, tes intérêts, tes attentes, tes valeurs, tes qualités…
Ensuite, tu peux t’informer sur la réalité du terrain : les études et formations existantes ; les activités professionnelles, métiers, fonctions…
L’étape suivante est de mettre en liens les éléments de ton profil avec les informations recueillies pour construire un projet le plus en adéquation possible ! Autrement dit, trouver une formation qui mène à un métier qui soit le plus en harmonie avec toi-même et tes attentes.
Ainsi, pour entrer en projet…
être prêt-e à l’interrogation, à la réflexion sur toi-même, tes valeurs et tes attentes, pouvoir te remettre en question, accepter les moments de doutes, être ouvert-e à identifier les influences qui entrent en jeu dans ton choix (par exemple l’avis de tes proches), avoir envie de t’insérer…
rechercher et trouver de l’information, comprendre et traiter cette information, la critiquer, imaginer les diverses conséquences de tes décisions, te fixer des objectifs et les étapes pour les atteindre, identifier les éventuels obstacles à la réalisation de tes objectifs, repérer les aspects favorables à leur réalisation, t’auto-évaluer, savoir repérer les opportunités…
ce sont les informations que tu devras récolter pour faire tes choix : Quelles sont les formations existantes ? Quels sont les métiers existants ? Quels sont les débouchés de telle formation ? Quel est le contexte de travail lié à telle fonction ?