Sciences humaines et sociales
– Analyse, aide et conseil : assistant social, conseiller en orientation, criminologue, médiateur familial, musicothérapeute, neuropsychologue, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, sexologue, travailleur de rue, etc.
–Education et pédagogie: accueillante d’enfants, animateur de développement local urbain, directeur des départements d’universités, directeur d’école, éducateur en milieu scolaire, éducateur en garderie, éducateur ou animateur en maison de jeune, éducateur physique, éducateur spécialisé, instituteur maternel, instituteur primaire, professeur secondaire, professeur de chant, inspecteur scolaire, puériculteur, secrétaire scolaire, etc.
–Recherche et société : anthropologue, archéologue, éthologue, généalogiste, historien, musicologue, paléontologue, philosophe, politicologue, sociologue, etc.
–Croyances : animateur de pastorale, astrologue, ministre du culte, professeur en enseignement religieux, théologien, etc.
Savoir-faire
- Accueillir et guider une personne au sein d’un service,
- rééduquer un enfant dyslexique,
- réaliser un entretien d’orientation scolaire,
- assurer le suivi psychologique d’une personne en difficulté,
- réinsérer un ancien détenu,
- aider un enfant présentant un handicap à développer ses capacités (gestuelles, intellectuelles, motrices, sociales…),
- écouter et conseiller un couple en difficultés,
- concevoir une formation,
- donner un cours,
- réaliser une recherche sociologique,
- accueillir des enfants,
- réaliser une médiation entre deux personnes, etc…
Savoirs
- les phénomènes de société et leurs influences sur l’individu,
- les notions de psychologie sociale,
- les règles de fluctuation d’une population,
- les techniques de rééducation à la prononciation,
- les méthodes de testing (personnalité, capacités, intérêts…),
- les étapes du développement affectif et intellectuel,
- les différentes psychopathologies existantes,
- les outils ergonomiques,
- les modes de médiation,
- les techniques thérapeutiques,
- les étapes de la construction d’un projet,
- les différentes théories pédagogiques,
- les méthodes d’animation et d’expression,
- les modes d’acquisition du savoir chez l’enfant,
- les démarches de résolution de problèmes,
- les signes de communication non verbale, etc.