Les compétences correspondent à l’ensemble des capacités couvrant, entre autres, les trois dimensions des savoir-être, savoir-faire et savoirs, attendues dans un contexte précis (un métier, une fonction, une situation).
Mais on peut trouver des profils de compétences identiques pour des circonstances différentes. La notion de compétence est évolutive, en lien direct avec l’évolution des circonstances.
Chaque compétence peut être privilégiée dans certains domaines professionnels mais peut être utilisée dans tous.
En ce qui te concerne, peux-tu dire que tu as des compétences dans un domaine bien précis ou que tu as l’envie et la possibilité d’en acquérir ?
Voici à titre indicatif quelques types de compétences. Elles s’entrecoupent et s’entremêlent. Une compétence pour diriger peut aussi être une compétence en organisation, tout comme une compétence de discipline personnelle peut être une compétence physique, etc…
être habile manuellement, sportif/sportive, (ré)agir rapidement, utiliser des outils, réparer, faire preuve d’endurance, avoir une (grande) force physique, connaitre les règles de différents sports, avoir des connaissances en mécanique, en construction, etc.
être ordonné-e, savoir classer les choses de manière logique et efficace, suivre des directives, démarrer une activité, un projet, constituer et suivre un dossier, connaitre les différents types de classement, les étapes pour réaliser un projet, etc.
être logique, savoir faire un budget, calculer, faire des estimations financières, raisonner facilement avec des nombres, comprendre des tableaux, des graphiques, connaitre les différentes opérations mathématiques, avoir des notions de comptabilité, etc.
faire preuve de compréhension, de coopération, savoir conseiller les autres, se mettre à leur place, les écouter, accepter leurs difficultés, savoir expliquer un problème, une activité, soigner, avoir des notions de psychologie, d’hygiène, de techniques d’animation, etc.
être extraverti-e, ouvert-e aux autres, donner facilement des explications, savoir écouter et répondre aux questions, parler en public, lire et comprendre facilement des livres et des documents, parler une langue étrangère, écrire et rédiger de manière compréhensible, attrayante, avoir une bonne culture générale, etc.
être logique, réfléchi-e, savoir analyser une situation et en tirer des conclusions, comprendre les données d’un problème, juger de manière critique une situation, faire des recherches, une synthèse des faits ou des idées, trouver de nouvelles solutions, connaitre différents types de raisonnement, etc.
pouvoir créer, être imaginatif/imaginative, savoir concevoir de manière originale des choses, des idées, des projets, amuser et attirer facilement l’intérêt des autres, savoir improviser, avoir des connaissances en histoire de l’art, en techniques artisanales, etc.
être assez meneur ou meneuse, aimer la confrontation d’idées, pouvoir faire face rapidement à des problèmes inattendus, superviser d’autres personnes, aimer prendre des initiatives, des décisions, motiver facilement les autres, organiser et coordonner un travail d’équipe, savoir prendre des risques, connaitre des méthodes de dynamique de groupes, de conduite de réunions, de prise de décision, etc.
être assidu-e et ponctuel-le dans son travail, être responsable, savoir gérer son temps de manière efficace, aimer se perfectionner, établir des priorités dans son travail, connaitre des méthodes efficaces de travail, d’organisation, etc.
être flexible et souple avec les autres, être sensible à leurs besoins, à leurs idées, faire preuve de collaboration, participer activement à un groupe, connaitre des méthodes d’organisation de travail en groupe, de dynamique de groupe, etc.