Sciences
– Sciences chimiques et biochimiques : biochimiste, biochimiste clinique, chercheur en biotechnologie, chimiste, chimiste spécialiste du contrôle de la qualité, ingénieur chimiste, laborantin, technologue en biochimie, etc.
– Sciences mathématiques et physiques : astronome, géophysicien, ingénieur physicien, mathématicien, physicien, statisticien, technologue en génie nucléaire, etc.
–Sciences naturelles et biologiques : botaniste, mycologue, biologiste, biologiste de la vie aquatique, entomologiste, océanologue, zoologiste, etc.
Savoir-faire
- Mener une expérience en laboratoire,
- disséquer un animal,
- appliquer les règles de la nomenclature,
- expliquer comment se forme une liaison chimique,
- traduire des liaisons chimiques par une équation bilan,
- prévoir le sens d’une réaction chimique,
- calculer la force d’inertie d’un objet,
- prévoir la trajectoire d’un corps en mouvement,
- concevoir des outils d’analyse,
- préparer des solutions pharmaceutiques,
- contrôler la qualité d’un produit,
- poser des hypothèses et les vérifier,
- dégager des applications pratiques d’une recherche théorique,
- calculer les fréquences sonores en fonction de l’environnement,
- analyser les composants du sang, etc.
Savoirs
- les formules mathématiques et statistiques,
- la vitesse des réactions chimiques,
- les composés du carbone,
- les réactions chimiques au sein des cellules vivantes,
- la résonance magnétique nucléaire,
- la classification des corps constitutifs de la matière,
- les propriétés des solutions aqueuses,
- les ions et électrolytes,
- les mécanismes de solubilité,
- les lois de la physique,
- les mouvements, les forces, la lumière,
- le cycle reproductif des espèces vivantes,
- les lois de la génétique,
- les principes de la photosynthèse,
- la classification des organismes microscopiques,
- les règles d’identification des substances toxiques,
- les différentes propriétés climatiques,
- l’anatomie humaine, l’anatomie animale,
- les constellations planétaires,
- la sismologie,
- l’océanographie, etc.