Environnement – nature – énergie
– Agriculture et végétaux : agronome, botaniste, céréalier, cueilleur de fruits, exploitant agricole, fleuriste, herboriste, horticulteur, ouvrier agricole, producteur de gazon, etc.
– Animaux et élevage : apiculteur, aviculteur, conseiller animalier, dresseur de chiens, éleveur, esthéticien canin, exploitant de manège, garde-chasse, gardien de zoo, hippothérapeute, ornithologue, palefrenier, vétérinaire, vétérinaire comportementaliste, etc.
– Bois et forêt : arboriculteur, bucheron, débardeur, élagueur, expert forestier, négociant en bois, pépiniériste, sylviculteur, etc.
– Eau et mer : aquaculteur, biologiste marin, guide pêche, hydrologue, ingénieur en système aquicole, opérateur de travaux subaquatiques, plongeur sous-marin, etc.
– Ecologie : animateur en énergie, auditeur énergétique, climatologiste, chef de chantier éolien, écologiste, guide nature, inspecteur des mesures antipollution, technicien en environnement, etc.
– Espaces verts et urbanisme : architecte paysagiste, entrepreneur de jardins, ouvrier à la pose de gazon, planteur d’arbres, préposé à l’entretien des parcs, urbaniste, etc.
– Sols et sous-sols : cartographe, conducteur de carotteur, dynamiteur, foreur, géologue, mineur, sismologue, etc.
Savoir-faire
- soigner et nourrir un animal,
- identifier les espèces animalières et arboricoles,
- déceler les maladies,
- pouvoir établir un contact de confiance avec un animal et son maître,
- cueillir des fruits,
- mettre au point des procédés de conditionnement,
- contrôler la qualité d’un produit,
- identifier la cause d’un dommage naturel,
- repérer la présence d’espèces sur un territoire,
- choisir le bon outil,
- réaliser un piquetage en vue d’une plantation,
- appliquer les législations relatives à l’utilisation des produits fertilisants,
- calculer les quantités de produits nécessaires pour chaque parcelle,
- sélectionner les moyens de lutte appropriés pour combattre les parasites,
- planter, désherber,
- appliquer des consignes de stockage,
- choisir les bonnes semences par rapport au sol,
- choisir la bonne alimentation par rapport à la saison et l’activité de l’animal, etc.
Savoirs
- la nomenclature des espèces animales et végétales,
- les biotopes,
- le fonctionnement de l’organisme des animaux jusqu’au niveau moléculaire,
- les comportements de certaines espèces,
- le système de reproduction animale,
- les différents types de sol et états d’avancement des cultures,
- les substrats appropriés selon la culture envisagée,
- les facteurs favorisant la fertilisation d’une parcelle de terre,
- le calendrier des migrations,
- les possibilités d’élimination et de recyclage des déchets organiques,
- les critères de qualité d’un produit en référence à une norme,
- les techniques de soins aux animaux, etc.