Administration – législation
– Droit : avocat, bâtonnier, criminologue, greffier, huissier de justice, juge de la Jeunesse, notaire, etc.
– Gestion et administration : conseiller en administration, directeur administratif, secrétaire, téléphoniste, encodeur, etc.
– Gestion des ressources humaines et travail : analyste des emplois, consultant en ergonomie, psychologue industriel, directeur des ressources humaines, employé au service du personnel, etc.
– Politique et fonction publique : ministre, chef de cabinet, parlementaire, député, diplomate, conseiller régional, bourgmestre, échevin, chef de parti politique, employé du service des Finances, de la Justice, de la Région Wallonne, de la Poste, etc.
Savoir-faire
- rédiger une correspondance,
- réaliser une mini – entreprise,
- appliquer des techniques de gestion,
- faire la facturation,
- dactylographier,
- classer des dossiers,
- réaliser une base de données,
- consulter un courrier électronique, regrouper dans un répertoire des fichiers de données correspondant à un même objet,
- rédiger un projet de loi,
- participer à un conseil communal,
- planifier une campagne,
- programmer des budgets,
- gérer du personnel,
- repérer les contraintes qui pèsent sur les décisions collectives,
- décider,
- résoudre des problèmes liés à l’emploi,
- communiquer,
- analyser des informations venant de sources diverses,
- rechercher un consensus,
- exprimer ses propres représentations, les confronter à celles des autres,
- confronter deux explications différentes d’un même problème,
- élaborer un plan d’action, produire une représentation claire de la procédure de solution,
- mettre en pratique un article de loi par rapport à un cas concret,
- récolter des indices,
- reconstituer le déroulement d’un évènement,
- défendre un point de vue,
- juger un acte,
- récolter des données de manière objective,
- prendre une décision en tenant compte de tous les éléments, peser le pour et le contre, etc.
Savoirs
- l’organisation et les procédures en matière législative,
- les règlementations des contrats de travail,
- le langage sténographique,
- le vocabulaire en langues étrangères,
- les règles de syntaxe, les figures de style, la conjugaison,
- les méthodes de classement,
- le fonctionnement d’une entreprise,
- les notions de droit économique, politique, administratif,
- les modes de communication,
- les relations internationales,
- les régimes politiques,
- les techniques de prises de décision,
- les techniques d’établissement d’un budget prévisionnel,
- l’organisation des services publics,
- les structures des pouvoirs, les rôles respectifs des différents pouvoirs,
- les articles de loi régissant les relations de voisinage,
- les réglementations des marchés publics,
- le vocabulaire juridique,
- les modes d’analyse des systèmes d’information, etc.