La langue est un système d’expression qui permet la communication et l’échange au sein d’un groupe social. Elle comprend des signes linguistiques vocaux (langue orale), graphiques (langue écrite) voire gestuels (langue des signes).
A l’oral comme à l’écrit, la langue peut être employée selon des registres très différents, du niveau le plus familier au niveau le plus soutenu. L’emploi de tel ou tel registre va dépendre de nombreux éléments : le contexte dans lequel a lieu l’échange, les liens entre le locuteur (celui qui parle) et l’auditeur (celui à qui on s’adresse), les intentions du locuteur, etc.
Par exemple : un homme emploiera plutôt un langage soutenu lors d’une conférence face à un auditoire et un langage familier lors des jeux partagés avec son jeune fils.
Une langue peut s’être développée naturellement (comme le français ou l’anglais) ou être construite (comme l’espéranto, langue voulue internationale). Elle peut être vivante ou morte (comme le latin ou le grec ancien). Elle peut aussi être officielle ou être une variété régionale ou locale (comme le Wallon).
Chaque langue est caractérisée par un vocabulaire, une syntaxe, des règles grammaticales mais aussi par certaines expressions particulières.
Remarquons cependant que les utilisateurs d’une même langue vont chacun se l’approprier et l’utiliser différemment, avec des particularités propres. D’ailleurs, toutes les langues sont en perpétuelle évolution.
L’étude des langues étrangères est un outil de communication et d’ouverture aux autres cultures. La maitrise de plusieurs langues est aussi un critère de recrutement de plus en plus important.
Service de la Langue française
Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique
Conseil International de la Langue Française
La langue des signes de Belgique francophone
Référentiel FLE- Français Langue Etrangère