Et toi dans tout ça ?

Alors, que t’a apporté la lecture de ce chapitre jusqu’ici ?

Tu t’es certainement aperçu(e) que la culture était un concept large et complexe. Tu as peut-être été interpelé(e) par le fait que
« la » culture voulait dire beaucoup de choses. Mais ce qui est le plus important c’est de prendre conscience de ce qu’est TA culture !

Nous l’avons vu, tu disposes de ton propre cocktail culturel issu de toutes les influences auxquelles tu es exposé, mais dépendant aussi de ta personnalité, des choix que tu vas opérer, des expériences que tu vas vivre, etc. Tu as donc un pouvoir sur ta culture ! Tu en es l’acteur !

Bien entendu, cette culture personnelle va se développer en interaction avec la société et ses modèles, avec les différentes cultures collectives. Les choix que tu vas faire vont aussi être fonction de ce qui te sera proposé, de ce à quoi tu pourras avoir accès.

C’est là qu’intervient une nouvelle fois ton pouvoir d’action ! A toi d’ouvrir ton champ d’investigation. Certains éléments culturels viennent spontanément à toi, via l’école, les médias, la transmission familiale, etc. A toi de provoquer la rencontre avec d’autres !
Ne serais-tu pas tenté(e) par la découverte de nouveaux centres d’intérêts ? Que dirais-tu de t’épanouir dans de nouvelles activités ? De rencontrer de nouvelles personnes passionnées avec qui échanger et partager des expériences nouvelles ?

Si ça te dit ! Parfait ! A toi de jouer ! Le meilleur conseil qu’on puisse te donner est d’oser découvrir ! Reste à l’affut des possibilités qui peuvent s’offrir à toi. Et n’hésite pas à creuser plus loin quand tu rencontres un intérêt.

Enfin, la culture n’est pas quelque chose de statique. Vis-là ! En tant que spectateur, tu peux déjà aller à sa rencontre dans de multiples endroits et recevoir beaucoup ! Mais tu peux aussi en être auteur, à ton échelle. Chaque création, chaque opinion peut participer au développement de ta culture et de La culture.

Voici, pour t’aider, deux environnements graphiques qui vont te faire entrer dans la culture :

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.