Conservation du patrimoine

Le patrimoine est l’ensemble des biens collectifs qui nous sont légués par les générations précédentes. Il comprend des éléments architecturaux (bâtiments classés, etc.), des sites et monuments historiques, des sites naturels, des œuvres artistiques, etc.
Ces éléments du patrimoine se doivent d’être conservés pour pouvoir être transmis intacts aux générations futures. La notion de conservation du patrimoine est donc importante car c’est cette conservation qui permet la transmission de ces éléments culturels.

La conservation du patrimoine commence par la mise à jour, l’étude et la classification des vestiges du passé, objets de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Ensuite, il s’agit aussi de les entretenir ou de les restaurer et mettre en valeur. C’est l’objet des techniques de restauration d’œuvres d’art, de façades, de fresques, ou encore de manuscrits et livres anciens, etc. Les pièces peuvent ensuite être réunies en collections et être présentées au public dans des musées, bibliothèques, etc. Le professionnel chargé des collections d’arts dans les musées est d’ailleurs appelé conservateur.

Pour en savoir plus …

Le Bois du Cazier

Archéoforum de Liège

Citadelle de Namur

Abbaye de Stavelot

Institut Royal du Patrimoine Artistique

Journées du Patrimoine

Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale

Institut du Patrimoine Wallon

Division du Patrimoine de la Région Wallonne

Commission Royale des monuments, sites et fouilles

Conseil International des Monuments et des Sites qui œuvre à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde

Site belge consacré à l’archéologie

Société Royale d’Archéologie de Bruxelles

Centre d’études et de documentation archéologiques

La Muse de l’Histoire : pour explorer les merveilles du patrimoine universel

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.