Yeux d'un chat noir sur fond noir

Superstitions

La superstition peut être définie comme comprenant les croyances à divers présages tirés d’évènements relevant plutôt du hasard. Elle prend souvent sa place pour apaiser des craintes ou répondre à des espérances. On peut relever de nombreux objets de présages négatifs comme positifs : les mauvais signes tels que le chat noir, le sel renversé, le nombre 13 ; ou les porte-bonheur tels que la coccinelle, le fer à cheval ou le trèfle à quatre feuilles.
Certaines superstitions sont directement liées à des coutumes religieuses.
Dans d’autres cas, la superstition est associée à d’autres domaines parallèles tels que la divination, l’astrologie, le paranormal ou encore la magie.
Les objets de présages sont liés à une culture et une société. Par exemple, si pour les occidentaux le chiffre 13 porte malheur, c’est le 4 pour les asiatiques.

Au-delà des signes communément reconnus, certaines personnes définissent leurs propres signes et présages, voire leurs propres pratiques à effectuer pour contrer ou favoriser les évènements, selon ce qu’ils ont pu observer lors d’expériences passées.
Par exemple, un sportif qui a vu son équipe gagner un match quand il était habillé avec tel maillot et qui va vouloir le remettre à chaque match pour augmenter les chances que la victoire se reproduise.

Pour en savoir plus …

Les superstitions et croyances en France et dans le monde

Pour le fun : teste ton degré de superstition …

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.