Comment s’y prendre ?

Faire le point… pas facile!

S’orienter implique d’explorer de multiples éléments, de les mettre en lien, de dégager des priorités, pour s’approprier des pistes de réflexion et d’action.

Il est important avant tout de partir à l’exploration de toi-même : ta personnalité, tes intérêts, tes attentes, tes valeurs, tes qualités…

Ensuite, tu peux t’informer sur la réalité du terrain : les études et formations existantes ; les activités professionnelles, métiers, fonctions…

L’étape suivante est de mettre en liens les éléments de ton profil avec les informations recueillies pour construire un projet le plus en adéquation possible ! Autrement dit, trouver une formation qui mène à un métier qui soit le plus en harmonie avec toi-même et tes attentes.

Ainsi, pour entrer en projet…

– certaines attitudes sont utiles :

être prêt-e à l’interrogation, à la réflexion sur toi-même, tes valeurs et tes attentes, pouvoir te remettre en question, accepter les moments de doutes, être ouvert-e à identifier les influences qui entrent en jeu dans ton choix (par exemple l’avis de tes proches), avoir envie de t’insérer…

– certaines capacités sont utiles :

rechercher et trouver de l’information, comprendre et traiter cette information, la critiquer, imaginer les diverses conséquences de tes décisions, te fixer des objectifs et les étapes pour les atteindre, identifier les éventuels obstacles à la réalisation de tes objectifs, repérer les aspects favorables à leur réalisation, t’auto-évaluer, savoir repérer les opportunités…

– certains savoirs sont utiles:

ce sont les informations que tu devras récolter pour faire tes choix : Quelles sont les formations existantes ? Quels sont les métiers existants ? Quels sont les débouchés de telle formation ? Quel est le contexte de travail lié à telle fonction ?

Les chapitres suivants du Pro-J peuvent t’aider à trouver certaines des informations utiles : « Continuer tes études », « Travailler », « Ailleurs et autrement » ou encore « Etre acteur dans la société » et « La culture, c’est toi » !

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.