Les passerelles

Tout étudiant engagé dans des études supérieures a la possibilité de réorienter sa formation ou de la prolonger vers d’autres domaines que ceux initialement choisis. De nombreuses passerelles sont ainsi prévues entre les études supérieures organisées par les Hautes Ecoles et les études universitaires.

L’arrêté « Passerelles » est toujours d’application pour les étudiants qui poursuivent leurs études dans l’ancien système et dans le nouveau système* pour les passerelles entre cycles d’études et non plus entre années d’études.

Cela signifie que si tu es inscrit dans le nouveau système et que tu souhaites une « passerelle » d’une année vers une autre, tu appliqueras le mécanisme des admissions personnalisées. Adresse-toi à l’établissement où tu désires suivre cette formation ; certains dossiers peuvent être étudiés au cas par cas afin d’alléger ton programme.

Le concept d’ « année préparatoire » n’existe plus en tant que tel mais les autorités académiques peuvent organiser des parcours permettant la poursuite entre des 1er et 2ème cycles différents, selon des conditions particulières fixées par elles.

* Décret paysage (décret du 7 novembre 2013) qui définit et modifie l’organisation académique des études. Il revoit la manière dont l’étudiant pourra gérer son parcours académique.

Pour en savoir plus et rechercher une passerelle.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.