Le SIEP organise et anime, à la demande, des séances collectives d’information ou de véritables campagnes d’information.
Elles s’adressent aux groupes (maximum 20 personnes) de jeunes, d’adultes, de parents, d’enseignants, d’éducateurs, de demandeurs d’emploi, aux établissements scolaires, aux organisations de jeunesse, etc. En bref à toute institution ou groupe de personnes qui en exprime le besoin.
Les contenus sont définis en fonction des besoins du demandeur. Les structures de l’enseignement, les possibilités de formations, les dispositions légales, les passerelles, les débouchés, la description de métiers, des rencontres de professionnels, constituent autant de thèmes pouvant faire l’objet de séances collectives d’information ou de campagnes d’information.
Définie selon les contenus, la séance collective d’information peut varier de 2 à 4 heures. Elle peut être organisée en tout lieu, en journée ou en soirée. Elle contient généralement une phase de communication et une phase de réponses personnalisées aux questions du public.
Lorsque l’activité n’est pas soutenue par une aide publique, une participation financière est demandée. Dès lors, celle-ci est calculée au prorata du nombre de séances, du nombre d’informateurs utiles, des déplacements éventuels et de la distribution de documentation.