
Les adeptes des activités sportives pourront se défouler de différentes manières :
- Dans une salle de sport ;
- Dans un club ou un centre sportif ;
- Dans un centre ADEPS ;
- Via les Service des sports des communes et villes ;
- Par le biais de stages comme ceux proposés par l’ADSL ou Promo Sport ;
- Par des initiatives privées du type Je cours pour ma forme.
Ouverts à tous, l’inscription est généralement payante et, selon le sport envisagé, l’équipement peut avoir un certain coût.
Les services d’éducation permanente traitent notamment des questions de l’action culturelle, de l’interculturalité, de la multiculturalité, de la solidarité intergénérationnelle et du genre/de l’égalité homme-femme. Ils ont pour mission de soutenir et promouvoir les loisirs culturels, la vie associative et le développement de la citoyenneté.
L’éducation permanente concerne principalement les adultes.
En savoir plus :
Parmi les autres freins, citons par exemple :
- L’accès à l’information sur les possibilités d’activités, les nouveaux événements et les lieux qui les accueillent. Cela nécessite d’avoir la possibilité de se tenir informé, via les médias, ou de faire des recherches spécifiques ;
- La mobilité : se rendre dans certains lieux culturels éloignés nécessite un moyen de transport ;
- L’administratif : il est souvent nécessaire de s’inscrire au préalable, d’avoir le bon document pour bénéficier d’une réduction, ce qui n’est pas toujours évident ;
- L’exclusion culturelle d’un individu qui ne se sent pas « dans la norme » de ce qui se fait dans son milieu. Ce qui peut entrainer la dévalorisation, la honte et l’isolement.
Certaines initiatives ont pour objectif d’aider les personnes éloignées de la culture :
- Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Unia) a créé un carnet pratique sur les aménagements raisonnables dans le domaine de la culture. Cet outil est destiné aux organisateurs d’événements et leur donne des conseils pour rendre les lieux culturels accessibles aux personnes handicapées.
Plus d’informations sur la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- La médiation culturelle vise à établir un dialogue entre les personnes éloignées de la culture et les milieux culturels ou artistiques. L’objectif étant de favoriser la démocratisation de la culture et l’expression créative.
Les Centres d’expression et de créativité (CEC), visent le développement de la créativité et de l’expression personnelle.
Il est possible d’y réaliser des projets créatifs en groupe, des stages et ateliers artistiques, etc. Les domaines d’activités sont très variés : musique, danse, artisanat, dessin, écriture, théâtre, cirque, etc.
Ils s’adressent à tous les publics et tous les âges. L’objectif étant d’expérimenter par soi-même, de découvrir de nouveaux langages artistiques et de les utiliser pour s’exprimer. Les participants sont encadrés par des animateurs, qui sont souvent des artistes eux-mêmes, qui partagent leur expérience
Une maison de jeunes est un lieu de rencontre pour les 12-26 ans.
A travers différentes activités, l’objectif est de rendre les jeunes actifs, responsables et critiques par rapport à la société dans laquelle ils vivent. On peut échanger mais aussi participer concrètement à des projets artistiques, sportifs, culturelles et créatifs, à des excursions, etc.
Ces organisations s’investissent dans le développement et l’épanouissement des jeunes de moins de 30 ans, qu’elles forment à devenir des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires, les CRACS.
Parmi les organisations de jeunesse, on retrouve les mouvements de jeunesse, des associations culturelles ou de loisirs, les groupements liés à un parti politique, etc.
Tous ont pour objectif l’action participative du jeune dans des projets à travers lesquels il peut s’épanouir et construire sa place dans la société, son identité, ses valeurs, etc.
La pratique d’activités artistiques et culturelles peut passer par la participation à des stages ou à des ateliers. Les initiatives sont privées ou publiques (organisées par la commune, la ville, une association, etc.) et sont généralement destinées à un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Ces activités peuvent s’organiser pendant l’année ou uniquement pendant les congés scolaires.
Les domaines sont variés : le chant, l’improvisation théâtrale, la danse, le cirque, la photographie, le sport, la peinture, la création de jeux vidéo, etc.
Différentes structures proposent de manière régulière, souvent hebdomadaire, des activités permettant de réaliser des activités culturelles :
- Les établissements de promotion sociale : cours de dessin, de couture, d’art floral, de sculpture, de photographie, etc. A partir de 15 ans ;
- Les académies : y sont enseignés la musique, le chant, la danse, les arts de la parole et du théâtre (art dramatique, déclamation, diction, etc.) & les arts plastiques, visuels et de l’espace (céramique, dessin, peinture, photographie, infographie, etc.) ;
- Les clubs d’échecs, de lecture, cinéphiles, etc. qui permettent à des passionnés d’échanger sur les thématiques qui les intéressent ;
- Les ateliers d’improvisation théâtrale ;
- Et bien d’autres.