Service des Centres culturels

Le réseau des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’adresse aux jeunes tant comme individu que lorsqu’ils développent des projets en commun (groupes de musique, maison de jeunes, …).

 Les Centres culturels sont des espaces de diffusion qui te proposent d’assister à des concerts, des spectacles de théâtre, de danse, des films qui ne sont pas souvent programmés dans des cinémas privés, des expositions de photos ou d’arts plastiques. Certains sont plus spécialisés comme « le Botanique »  à Bruxelles dont la programmation Rock est appréciée par beaucoup  ou « les Halles de Schaerbeek » qui accueille des spectacles venus des quatre coins de l’Europe. Ils organisent aussi des ateliers où tu peux explorer et exprimer tes aspirations créatives (vidéo, théâtre, musique, danse, peinture, sculpture, …).

 Ils peuvent aussi accueillir tes propres projets comme programmer ton groupe de musique ou être partenaire d’une activité que tu organises avec ta maison de jeunes. Dans ce cas, il te faudra en discuter avec le directeur du Centre culturel et le convaincre de l’intérêt de ton initiative, comme doivent le faire les artistes professionnels. Il s’agira de partager ton enthousiasme et d’imaginer dans quel cadre ce projet peut se construire car le Centre culturel a aussi ses propres objectifs et actions. C’est de ta rencontre avec ses responsables que pourra se construire cette collaboration. Les Centres culturels sont aussi des espaces de débat, de rencontre, de discussion sur des sujets de société (alter mondialisation, commerce équitable, droits des femmes, droits de l’homme, …).

 Si tu veux en savoir plus, tu peux surfer sur le site officiel des Centres culturels www.cfwb.be/cc/  dont les liens te permettent d’accéder à leurs propres pages web.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.