Service de la Lecture publique

Le réseau de lecture publique

En Communauté française, les bibliothèques sont organisées sous la forme de réseaux, selon une structure pyramidale qui rend certaines bibliothèques responsables de bibliothèques de plus petite taille sur leur territoire. La plupart des bibliothèques dépendent des communes.
Il existe près de 155 réseaux de bibliothèques locales et itinérantes en Wallonie et à Bruxelles, qui respectent des principes édictés pour constituer des outils performants. Cela représente pas loin de 550 bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire de la Communauté française (Wallonie et Bruxelles).

Voulez-vous connaître la bibliothèque locale qui se trouve près de votre domicile ou de votre école ? Faites un tour sur le moteur de recherche des bibliothèques : http://www.bibliotheques.be/fr/bibliotheques/recherche/

Bibliothèques locales et itinérantes

Les établissements qui organisent le prêt direct sont les bibliothèques locales et les bibliothèques itinérantes. Les bibliothèques locales rendent les services courants: prêt ou consultation de documents et conseils. Notons aussi que chaque bibliothèque locale possède une section « jeunesse ».
Une large part du territoire de la Communauté est couvert par les bibliothèques : 60 % des communes sont desservies. Il subsiste pourtant des endroits qui ne sont pas desservis. C’est pour cela qu’ont été créées des bibliothèques publiques itinérantes, les « bibliobus ».

Pour connaître les lieux de passage des bibliobus près de chez vous et leurs horaires, consultez notre site : http://www.bibliotheques.be/fr/bibliobus/recherche/

Les services des bibliothèques

Le rôle des bibliothèques est naturellement d’offrir à la population la consultation sur place des documents qu’elle propose. Les bibliothèques sont également tenues d’organiser le prêt de leurs ouvrages. La structure des bibliothèques sous forme de réseau a permis en outre l’instauration d’un prêt inter-bibliothèques, grâce auquel une bibliothèque peut solliciter auprès de l’ensemble du réseau en Communauté française un ouvrage ou un document qui lui serait demandé et dont elle ne disposerait pas.

Les bibliothèques rendent aussi un service de conseil. Les bibliothécaires sont formés et habilités à vous aider dans toute recherche de document que vous seriez amené à faire, alors n’hésitez pas à faire appel à eux !

Bibliothèques publiques et Internet

Saviez-vous que les bibliothèques sont les lieux publics les mieux équipés pour surfer sur la toile ? Plus de 80 % des réseaux permettent la consultation d’Internet. Plus du tiers des bibliothèques propose cette consultation à titre gratuit. Beaucoup de bibliothèques sont également équipées en matière de documentation sous forme de CD-Rom et de DVD.

Plusieurs bibliothèques proposent déjà des catalogues en ligne.

Il existe également en Communauté française une bibliothèque virtuelle, qui a pour fonction de permettre à toute personne de soumettre à distance une question bibliographique. Une collaboration entre bibliothèques se met alors en place pour y répondre. Depuis 2006, la bibliothèque virtuelle est directement accessible pour tout usager : http://www.cfwb.be/bibliothequevirtuelle/

Animations et fréquentation

Les bibliothèques proposent aussi un large éventail d’animations, qui se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs locaux. Il peut s’agir d’activités aussi diverses que des festivals de conte, des ateliers d’écriture, des rencontres d’auteur, des séances de lecture, des expositions, etc. Pour vous faire une idée des animations proposées par les bibliothèques près de chez vous, faites un tour sur l’agenda de notre site.

Saviez-vous qu’un jeune de moins de 18 ans sur deux fréquente déjà une bibliothèque ? En revanche, seul un adulte sur dix est un usager régulier. On peut en déduire, entre autres considérations, que la bibliothèque reste un outil fort utilisé par les jeunes.

Site des bibliothèques : www.bibliotheques.be

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.