SPJ

Conformément à sa politique d’éducation permanente, la Province de Hainaut a souhaité mettre en place des actions concrètes et ce, notamment, via Le SERVICE PROVINCIAL DE LA JEUNESSE (S.P.J.)  qui, à travers ses différentes missions, fait du sport et de la culture, des moteurs de développement dès le plus jeune âge. 

Le S.P.J. est composé de deux secteurs. Le socio-sportif et le socio-culturel qui mettent en place de nombreux projets, activités, animations, formations (stages, journées thématiques, animations scolaires, écoles de cadres…) mais collaborent également et efficacement avec les communes, les clubs, les fédérations, les mouvements et les associations volontaires. 

L’épanouissement de l’enfant et de l’adolescent est la priorité des équipes permanentes sportives et culturelles du S.P.J. mais n’oublions pas non plus les nombreux animateurs vacataires qui apportent leurs compétences spécifiques. 

Tant en initiatives qu’en partenariats, le S.P.J. renforce la relation de proximité entre la Province et les communes qui la composent et ce pour le plus grand bonheur des hainuyers.

Le SPJ organise également des formations d’animateurs de centres de vacances, dans les écoles de cadres.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.