Maison des Jeunes du Centenaire

Au début, les initiateurs du projet de l’établissement d’une maison des jeunes à Chapelle-lez-Herlaimont avaient prévu d’installer celle-ci dans les locaux d’une ancienne école de Piéton, une des trois communes de l’entité.
Cette école portait le nom de « Ecole du Centenaire » en raison d’un vieil arbre présent au milieu de la cour de récréation. En toute logique la maison de jeunes porterait le même nom, l’arbre étant toujours présent !
Quant les autorités communales ont proposé les bâtiments que nous occupons actuellement, le Conseil d’Administration m’a demandé de changer le nom de la maison des jeunes,… je n’ai pu m’y résoudre.
Ce nom de Maison des Jeunes du Centenaire me plaisait beaucoup, d’abord je trouvais qu’il s’agissait presque d’un gag. Ensuite, l’acronyme de cette appellation donne M.J.C
En France, M.J.C. veut dire: Maison des Jeunes et de la Culture, et c’est justement dans cet esprit que je désire remplir ma mission à Chapelle-lez-Herlaimont.

guy robert, directeur de la mjc

Pour en savoir plus : www.mjcchap.be

Activités

Au-delà du classique accueil, nous organisons des ateliers comme toutes les maisons de jeunes. C’est ainsi que nous proposons des cours de step, de ping-pong, de billard, de théâtre, de danse,…
A ces ateliers viennent régulièrement s’ajouter des projets ponctuels tels que des stages (graff, photo, cinéma,…)
Parfois, nous sautons sur des occasions exceptionnelles du type le projet Simùn qui nous a permis de créer une pièce de théâtre en partenariat avec un théâtre Sicilien et un théâtre Palestinien.
Enfin, chaque année lors des vacances d’été, nous proposons de nombreuses activités quotidiennes et insolites à l’extérieur de la mjc avec entre autres un voyage à l’étranger.

Pour en savoir plus : www.mjcchap.be

 MJC Infos

Tous les deux mois, nos membres reçoivent un bulletin d’informations qui les renseigne sur les activités à venir ou tout autre information important.
Ces bulletins sont consultables sur le site de la mjc

Coordonnées

Nous sommes situés à
Chapelle-lez-Herlaimont
7, rue de l’Abreuvoir
c’est dans le Hainaut entre La Louvière et Charleroi

 Un téléphone : 064/45 89 61
Un fax : 064/44 83 35
Un mail : info@mjcchap.be

Pour en savoir plus : www.mjcchap.be

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.