Centre Indigo

Le Centre Indigo est le Centre des jeunes de la Ville de La Louvière. Il a pour vocation la participation active des adolescents à la vie culturelle et sociale de leur cité et la sensibilisation aux valeurs qui forgent la démocratie.

 Le Centre Indigo, c’est avant tout un lieu d’ accueil où chacun est le bienvenu dans un espace convivial et ouvert donnant accès à des jeux de société, des bandes dessinées, des magazines, une table de ping-pong,…

 Le Centre Indigo va à la rencontre des jeunes, en décentralisation dans les quartiers de Saint-Vaast, Bois-du-Luc et Maurage. Des activités d’expression, des ateliers et des stages, des espaces cyber ont été créés dans chacune de ces maisons de quartier où est développés, notamment, la recherche active d’emploi pour les jeunes demandeurs.

 Les activités d’expression du Centre Indigo ont donné naissance à plusieurs ensembles animés d’un véritable esprit de troupe: « Le Peuple des Loups », la chorale « Choeurs de Loups », la compagnie théâtrale “Le Grenier » et l’ensemble “Parades” que l’on peut rencontrer lors de  festivités locales.

 La Citoyenneté, l’Accueil, la Décentralisation et l’Expression représentent l’ossature des activités du Centre Indigo.

 La Citoyenneté est présente dans tous les projets et activités et, particulièrement, à l’Info-J où une documentation conséquente a été rassemblée et mise à la portée de chacun. Elle est présente chez les JAC (Jeunes Acteurs Citoyens) ainsi qu’au Conseil des Jeunes, carrefour de toutes nos actions.

Le Centre Indigo organise de nombreux ateliers : chant, percussions, théâtre, hip-hop, capoeira, guitare, etc.

Info J – le centre d’information jeunesse

Espace d’informations généralistes et lieu de ressources citoyennes, l’Info-J a pour vocation d’informer les jeunes sur les questions qui les intéressent.

Des renseignements peuvent être obtenus sur divers sujets d’information générale à usage scolaire. Un nombre important de dossiers, de livres, d’articles de presse et de dépliants sont mis à disposition, ainsi qu’un accès à l’internet et des informations dans des domaines pratiques tels que:

–          la scolarité (enseignement secondaire, supérieur, universitaire, de promotion sociale,…),
–          les stages et études à l’étranger,
–          les formations professionnelles,
–          le travail étudiant (législation),
–          les vacances, les loisirs, le sport,…,
–          les démarches à suivre à la fin des études,
–          la sexualité, etc…

 Une présence active est également assurée au sein des ateliers de l’emploi de La Louvière et dans les Maisons de quartier de Bois-du-Luc, Saint-Vaast et Maurage.

Accessible du mardi au vendredi de 12h30 à 18h, le samedi de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Service gratuit accessible toute l’année y compris durant les vacances scolaires.

Tél. : 064/211 555 – centreinfo@centreindigo.org

 EPN – Espaces Publics Numériques

Pour surfer sur l’internet et découvrir les multiples facettes de l’informatique, un Cyber-espace est mis à disposition. Dans un endroit calme et convivial, une dizaine de PC pourvu d’une ligne ADSL haut débit sont accessibles du mardi au samedi. Un animateur est présent pour aider l’usager dans ses recherches, pour constituer un dossier scolaire, utiliser un traitement de texte ou encore pour être guidé sur cette gigantesque toile.

Pour approfondir les connaissances ou découvrir l’utilité d’un programme spécifique, des stages  sont organisés pendant les vacances scolaires.

 Cet espace peut être mis à disposition d’une association locale, d’un mouvement de jeunesse, d’un groupe, une classe,… (sur demande).

 La décentralisation

Trois Maisons de quartier – Saint-Vaast, Bois-du-Luc et  Maurage.

Des espaces cyber et un atelier percussions sont mis à disposition des jeunes à partir de 9 ans.

Possibilité de découvrir l’informatique et de s’initier à divers programmes, l’internet pour la

documentation, forum de discussions et jeux éducatifs le mercredi. Un animateur est présent afin d’aider les utilisateurs. Des stages d’infographie sont organisés pendant les vacances.

 Toutes les activités dans les Maisons de Quartier sont gratuites.

Les ateliers de l’emploi

Les ateliers de l’emploi menés en collaboration avec l’Info-J proposent une aide efficace  dans toutes les démarches à suivre pour une recherche active:

–          recherche sur l’internet et dans les publications,

–          réalisation d’un CV, 

–          d’une lettre de motivation,

–          simulation d’un entretien d’embauche,…

L’acceuil

L’espace accueil est un lieu ouvert à tous à partir de 12 ans. Chaque semaine, des activités variées y sont organisées. L’accueil est avant tout un lieu convivial, mis à la disposition des jeunes qui souhaitent se rencontrer, donnant accès à des jeux de société, une table de ping-pong, un lecteur dvd, des bandes dessinées, des magazines, console de jeux, …

JAC – Jeunes Acteurs Citoyens

Les JAC, Jeunes Acteurs Citoyens, ont entre 14 et 18 ans. Ils représentent les intérêts des jeunes louviérois auprès des autorités communales. Ils sont consultés par celles-ci lors d’une prise de décision les concernant. Les JAC organisent différentes manifestations (“Noêl Solidaire”, “Nettoie ton Quartier”, …) et participent à divers projets citoyens tout au long de l’année (“Rues Libres”, par exemple).

Les JAC se réunissent au Centre Indigo un mercredi après-midi par mois en dehors des activités particulières.

 Cette initiative est menée en partenariat avec l’Echevinat de la Famille de la Ville de La Louvière.

Le Conseil des jeunes

Le Conseil des Jeunes est un lieu démocratique où se rassemblent les délégués (12 – 26 ans) des ateliers pour discuter, délibérer, voter, proposer des orientations et des choix dans le cadre du développement des activités du Centre Indigo. Elus au sein de celui-çi, des représentants participent et siègent à l’Assemblée Générale ainsi qu’au Conseil d’Administration.

Coordonnées

 62,  rue Sylvain Guyaux – 7100 La Louvière

Tél: 064/22.42.93 – Fax: 064/26.10.37

info@centreindigo.org –  www.centreindigo.org

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.