Logo du BIJ : Faut que ça bouge

Les étapes de ton projet

Première étape : faire d’une idée un projet

 Principe de base : tu es l’acteur de ton projet ! C’est à toi de le concevoir, de réfléchir à ce que tu veux faire et comment. Si tu le souhaites, tu peux te rendre à l’Espace Infos Mobilité du BIJ (18 rue du commerce 1000 Bruxelles) où tu trouveras conseils et accompagnement pour l’élaboration de ton projet. Tu peux aussi prendre rendez-vous avec un chargé de projets du BIJ qui t’informera sur les démarches à effectuer. Ton projet doit être remis à une date précise (voir calendrier sur le site du BIJ) sur un formulaire téléchargeable sur le site du BIJ ou disponible auprès de son secrétariat (02-219 09 06). Attention, ne t’y prends pas à la dernière minute : tu auras besoin de temps pour contacter ton partenaire à l’étranger, élaborer avec lui le programme d’activités, compléter le formulaire,…

Deuxième étape: l’examen de ton dossier

Pour être financé, ton projet doit avoir reçu le feu vert du comité de sélection qui décidera de son financement. Composé de représentants de l’administration et du secteur associatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce comité examine les projets sur base de différents critères formels (âge, résidence, nombre de participants,… ) et qualitatifs (motivation, objectifs, méthodologie,…). N’oublie pas que le comité ne pourra se rendre compte de tous ces éléments qu’à travers le formulaire complété que tu auras remis au BIJ : il est donc très important que celui-ci soit rédigé avec le plus grand soin. Cela te semble trop compliqué ? N’hésite pas à contacter les chargés de projets du BIJ (voir page EQUIPE du site internet) qui sont là pour t’aider. Tu trouveras aussi quelques conseils à la rubrique « trouver un soutien pour ton projet » du pro-J. (lien indiqué)

Troisième étape : ton projet est sélectionné

Tu reçois la bonne nouvelle accompagnée d’une convention fixant les modalités de réalisation et de financement de ton projet : lis attentivement ce document et veille à en respecter toutes les clauses.

Quatrième étape : l’évaluation de ton projet

Après ton projet, tu dois réaliser un rapport expliquant le déroulement de ton projet et reprenant les différents contacts intéressants pour de futurs candidats à l’aventure internationale. Attention, des éléments financiers peuvent aussi t’être demandés : avant ton départ, vérifie bien les documents que tu devras éventuellement fournir.


SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.