Bureau International Jeunesse

Ne laisse pas dormir tes projets !
Europe, Afrique, Québec ou ailleurs,… tes projets n’ont pas de frontière ! Le Bureau International Jeunesse (BIJ) t’aide à les concrétiser grâce à des programmes internationaux destinés aux 13 à 35 ans qui ont envie de bouger.
Objectifs: rencontrer d’autres jeunes et d’autres cultures, échanger sur des thèmes qui t’intéressent, t’exprimer et te former à travers une expérience interculturelle passionnante.

Le Bureau International Jeunesse a été créé par la Direction Générale de la Culture et Wallonie-Bruxelles International pour gérer les programmes suivants :

Programmes bilatéraux

Ces programmes résultent des accords culturels que la Fédération Wallonie-Bruxelles a conclu avec une série de pays prioritaires

Programme Tremplins Jeunes

3 actions pour booster ton CV à l’étranger :

Programme Bel’j

Bourses (125 € par semaine) pour permettre aux jeunes de 16 à 25 ans d’améliorer leurs connaissances linguistiques en travaillant bénévolement dans une association située en Flandre ou en Communauté germanophone (projets de volontariat citoyen ou créatif). Projets de minimum 2 semaines, maximum 3 mois d’affilée ou s’étalant sur une durée de 6 mois.

Programme Eurodyssée

Bourses pour effectuer un stage professionnel dans une des Régions d’Europe éligibles. Pour les 18-30 ans résidant en Wallonie qui ont terminé une formation en lien avec le secteur d’activités proposé.

Programmes de la Commission européenne

Programmes lancés par la Commission européenne et gérés, dans chaque Etat membre, par une « agence nationale » (en Fédération Wallonie Bruxelles, c’est le BIJ.)

Programme Jeunesse en Action

Des actions pour des projets individuels ou de groupes avec des jeunes d’Europe ou d’une série de pays partenaires hors Europe.

Réseau Eurodesk :
Réseau européen d’information sur les questions de mobilité, d’éducation, de formation et de jeunesse.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.