Orientation

L’orientation est un cheminement personnel qui consiste à te relier, ainsi que tes compétences, tes valeurs, tes intérêts, tes aspirations, aux objectifs que tu te donnes pour le futur et en particulier, aux activités professionnelles que tu pourrais exercer.

L’orientation c’est apprendre à se connaitre de manière complète et réaliste (ses gouts, ses qualités, ses compétences, ses valeurs) mais aussi apprendre à découvrir l’univers des formations et des métiers (les secteurs, les activités, les fonctions professionnelles, les conditions de travail).

L’objectif sera de trouver les destinations finales qui correspondront le mieux à ce que tu veux faire en dégageant des priorités et en acceptant certaines incertitudes.

Les psychologues du SIEP te proposent un service d’aide à l’orientation pour t’accompagner dans ce processus. L’approche consiste au travers de rencontres à t’aider à découvrir, à réfléchir, à faire des tris, à déterminer des choix pour y voir plus clair dans tes projets scolaire et/ou professionnel. Des questionnaires, des tests, des lectures, des exercices, des actions différentes peuvent t’être proposés en fonction de ce que tu recherches et des questions que tu te poses.

Tu peux venir une seule fois pour réfléchir à l’orientation et dégager certaines pistes à approfondir plus personnellement ou choisir de t’investir à plus long terme en revenant plusieurs fois et en effectuant certaines démarches entre les rendez-vous.

L’orientation est un service payant et sur rendez-vous, accessible de la fin de la 2e secondaire à l’âge adulte (réorientation professionnelle).

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.