Le temps de travail

Comment s’organise ton temps de travail en tant qu’étudiant ?

Combien d’heures dois-tu prester ? A quel moment ? Et les jours fériés ? Etc.

La répartition des heures de travail ?

Si tu es âgé de 18 ans au moins, tu seras soumis aux mêmes règles en matière de temps de travail que celles applicables à tous les autres travailleurs de l’entreprise (maximum 38 h/semaine, 8 h/jour, pause de 15 minutes au moins par prestations de 6 h, intervalle de repos obligatoire d’au moins 11 heures consécutives entre la cessation et la reprise du travail, intervalle de repos hebdomadaire de 35 heures consécutives par période de 7 jours).

Si tu as moins de 18 ans, des règles spécifiques te sont applicables :
– Les périodes de travail que tu accomplirais auprès de 2 ou plusieurs employeurs doivent être additionnées pour vérifier si les limites journalières (8 h) et hebdomadaires (38 h) en matière de durée du travail sont bien respectées.
– Tu ne peux travailler sans interruption plus de 4 h ½. Si le travail excède 4 h ½, il doit t’être accordé une ½ h de repos. Si le temps de travail excède 6 heures, le repos est d’une heure, une demi-heure devant être prise en une fois.
– Tu dois bénéficier d’au moins 12 heures consécutives entre deux journées de travail.
– Tu dois bénéficier d’un jour de repos supplémentaire qui suit ou précède immédiatement le dimanche. En d’autres termes, deux jours de repos consécutifs par semaine te sont garantis.

Quel que soit ton âge, la durée de chaque période de travail que tu effectueras est de minimum 3 heures.
En outre, ton contrat ne peut prévoir une durée hebdomadaire de travail inférieure à un 1/3 de la durée du travail à temps plein applicable dans le secteur ou l’entreprise (exemple : dans une entreprise où le régime de travail est de 38 h/semaine à temps plein, tu devras travailler au moins 12h40/semaine).

Important ! Tu peux être engagé pour une durée inférieure à un 1/3 temps si tu es occupé dans le cadre d’un contrat d’étudiant.

Le dimanche et les jours fériés ?

En principe, tu ne peux, comme tous les autres travailleurs, être occupé ni le dimanche ni les jours fériés.
Il existe des exceptions à cette interdiction (par exemple, pour le travail effectué dans les boulangeries, dans les magasins de détail ou encore dans les hôtels, restaurants et cafés).
Les restrictions pour le travail du dimanche et jours fériés sont plus nombreuses pour les étudiants de moins de 18 ans.

Le soir et la nuit ?

Le travail de nuit (c’est-à-dire de 20 h à 6 h) est en principe interdit pour tout travailleur.
Toutefois, dans plusieurs branches d’activités, entreprises ou professions ou pour l’exécution de certains travaux, il existe des dérogations autorisant le travail de nuit pour les travailleurs de 18 ans et plus (par exemple, pour le travail effectué dans les boulangeries ou dans les hôtels, restaurants et cafés).
Pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, les dérogations à l’interdiction du travail de nuit sont plus limitées (par exemple, le travail est autorisé jusque 23 h dans les hôtels, restaurants et cafés).

Pour les jeunes de moins de 16 ans, le travail de nuit est strictement interdit.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.