La sécurité

En tant qu’étudiant ou jeune diplômé, tu as hâte de retrousser tes manches et de préférence en toute sécurité.
Lors de ton accueil chez ton employeur ou à l’agence de travail intérimaire, tu écoutes donc très attentivement les informations qui te sont données sur:
– l’activité et la structure générale de l’entreprise dans laquelle tu es engagé;
– tes tâches précises : tu reçois les instructions éventuelles sur l’utilisation des machines et des équipements de travail. Il est important de noter qu’il est strictement interdit aux étudiants de conduire des véhicules de transport motorisés tels que des chariots élévateurs ou engins de levage;
– l’organisation de la sécurité et de la prévention en général (Premiers Secours, procédures relatives aux accidents, à la sécurité incendie, aux évacuations, …) et plus spécifiquement pour le poste de travail que tu occuperas.

Si des risques spécifiques pour ta santé ou ta sécurité sont liés à ton poste de travail, l’employeur te donnera les instructions et les informations détaillées sur la sécurité et te renseignera sur les zones dangereuses d’accès et te fera éventuellement suivre une formation.

Si tu es mis au travail via une agence de travail intérimaire, le consultant t’informera au préalable du contenu de la fiche de poste de travail. Ce document contient une description de tes aptitudes professionnelles, de ta personnalité, de tes tâches spécifiques et de l’évaluation des risques de ton travail. En signant ce document, tu reconnais avoir été bien informé sur ton travail et sur les prescriptions en matière de sécurité. Cette prise de connaissance sera utile pour éviter des accidents et définit la responsabilité en cas d’accident.

L’entreprise qui t’engage est obligée de te donner les vêtements et moyens de protection individuels requis pour que tu puisses exécuter ton travail en toute sécurité (tablier, chaussures, gants, lunettes, casque de protection, protection contre le bruit ou vêtement de signalisation).

L’employeur (l’agence de travail intérimaire en cas de travail intérimaire) contracte une assurance accident de travail pour tous les travailleurs et pour les étudiants ! Les accidents éventuels sont toujours couverts par l’employeur sauf s’il y a eu acte de malveillance.

Un conseil en or : ne reste jamais avec des questions sans réponse.
Il s’agit finalement de ta santé et de ta sécurité. Détermine les risques que tu cours et si tu ne sais plus exactement quelles mesures de sécurité tu dois suivre, n’hésite pas à en parler avec ton supérieur, le conseiller en prévention de l’entreprise ou le consultant de ton agence de travail intérimaire.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.