Jeune femme tenant un ordinateur portable

Comment chercher ?

Tu augmenteras considérablement tes chances de trouver un emploi en structurant tes recherches et en utilisant tous les canaux disponibles :

• Utilise ton réseau de relations. Explique à ta famille, à tes amis et à tes connaissances que tu cherches du travail. Dis-leur clairement quel genre de job tu recherches. Leur employeur est peut-être lui-même à la recherche d’un jobiste ou dispose-t-il peut-être du job qui te convient.

• Utilise Internet, visite les sites consacrés à l’emploi et consulte les offres d’emploi des agences de travail intérimaire. Les mots clés te permettent de cibler tes recherches et il est souvent possible d’envoyer ton CV en ligne.

• Inscris-toi auprès du FOREM, d’ACTIRIS et dans les agences de travail intérimaire. Tu auras non seulement un aperçu des offres d’emploi disponibles mais en plus tes coordonnées seront enregistrées dans une base de données. Ainsi les emplois qui se libèrent seront directement associés à ta candidature. C’est d’ailleurs à ce moment-là que tu dois poser tes questions car les consultants sont des spécialistes sur le marché de l’emploi : ils te soutiendront volontiers dans la recherche de l’emploi qui te convient.

• Epluche les offres d’emploi publiées dans les journaux et dans les magazines. Ne te laisse pas séduire par des titres ronflants mais fais tes recherches en fonction des critères que tu t’es imposés.

Mets-toi en route. Va frapper aux portes des entreprises pour lesquelles tu souhaiterais travailler. Quel chef d’entreprise refuserait de consacrer un peu de son temps à un jeune qui pose une candidature spontanée ?

L’élément essentiel reste la MOTIVATION, elle t’aidera à alimenter le moteur TURBO.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.