Etre intérimaire

Si tu commences à travailler en tant qu’intérimaire, tu conclus un contrat avec une agence de travail intérimaire qui t’engage, mais tu vas travailler dans une entreprise dite utilisatrice.
Tu bénéficies des mêmes droits que les autres employés au niveau du salaire, du temps de travail, de la protection relative aux accidents de travail et des avantages liés à la sécurité sociale.

Selon les derniers chiffres disponibles en 2014, plus de 330.000 personnes en Belgique sont occupées par un travail intérimaire ou temporaire. Il convient d’ajouter à ce chiffre plus de 190.000 étudiants jobistes qui ont commencé à travailler pendant leurs vacances via des
agences de travail intérimaire. Les jeunes jouent donc un rôle très important dans le travail temporaire : un peu plus de la moitié de ces intérimaires ont en effet moins de 25 ans.

La plupart des entreprises fait appel à l’intérim pour faire face à une surcharge de travail. Le remplacement du personnel en cas de maladie, de vacances (les étudiants jobistes donc) ou de maternité, constitue toujours une raison valable pour engager des intérimaires. Mais il est frappant de voir que de plus en plus d’entreprises considèrent le recrutement d’intérimaires comme une manière d’engager du personnel fixe.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.