Quelles formations nécessaires ?

Pour être indépendant, il est nécessaire d’attester de connaissances de base de gestion.
Pour certaines professions dont l’accès est réglementé, il sera aussi nécessaire d’attester des connaissances professionnelles théoriques et pratiques.

Les connaissances de gestion

Tu peux suivre des cours de connaissances de gestion dans les centres de formation des Classes Moyennes (voir partie Continuer tes études, rubrique Classes Moyennes) ou dans l’enseignement de Promotion sociale.

La durée moyenne est d’une année mais il existe des formules accélérées en 3 mois.

Tu peux également obtenir une certificaproj.be/…eignement/les-formations-des-pmetion par le Jury central des Classes Moyennes : tu obtiendras tous les renseignements au 02/277 83 21 ou en envoyant un e-mail à jury@economie.fgov.be
Attention, avec ce système, tu ne suis pas de cours (certains sont disponibles via l’Enseignement à Distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles), il s’agit juste de passer l’examen.

Les accès réglementés

L’accès à certaines professions est soumis à une réglementation.

Pour ces professions, il te faudra non seulement avoir des connaissances de gestion mais aussi apporter la preuve de tes connaissances professionnelles (par un diplôme ou l’attestation d’une pratique professionnelle suffisante). Tu obtiendras toutes les informations nécessaires sur ce qui est accepté comme diplôme dans les guichets d’entreprises.

Liste des activités réglementées :
– Construction

 

– Véhicules

 

– Commerce et Services

 

– Alimentation

 

– Entretien du textile

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.