Les services du FOREM / ACTIRIS

Le Forem pour la Wallonie, et ACTIRIS pour la région bruxelloise, proposent trois grands types de services :
– Des conseils aux particuliers ;
– Des conseils aux entreprises ;
– Des formations.

Conseils aux particuliers

4 missions principales :

– Le conseil en démarches administratives : inscription comme demandeur d’emploi, information sur les droits et obligations liés à ce statut…

– Le conseil en accompagnement professionnel : suivi personnalisé et continu pour préciser un projet professionnel

– Le conseil en orientation professionnelle : analyse des compétences, aptitudes et aspirations de la personne en vue de formuler un projet professionnel (peut être la suite de l’accompagnement)

– Le conseil en recherche d’emploi : séances individuelles ou collectives sur les techniques de recherche d’emploi ou «Comment postuler ?»

Pour la région bruxelloise, ACTIRIS (anciennement l’Orbem) a mis en place en 2004 un dispositif de Contrat de Projet Professionnel, qui passe par une définition du projet et des modalités (en termes de formation éventuellement) pour y arriver. Ce contrat est signé sur base volontaire par le chercheur d’emploi et le conseiller Actiris (ou un partenaire) et précise les responsabilités de chaque partie. Plus d’informations sur le site d’ACTIRIS.

Lieux où trouver de l’aide
Les Espaces Ressources Emploi mettent à disposition du public des informations, des offres d’emploi et une logistique nécessaire à la recherche (téléphone, fax…).

Les Carrefours (Emploi) Formation : centres de documentation sur les formations pour adultes organisées en Wallonie, situés à proximité des Espaces Ressources Emploi et parfois fusionné avec eux. Ils rassemblent des conseillers du Forem et de ses partenaires (AWIPH, IFAPME, Promotion Sociale et OISP/EFT) pour toute question relative aux formations.

Le Forem est également en partenariat avec les Maisons de l’Emploi où des conseillers assurent des permanences pour une inscription, des activités collectives de recherche d’emploi…

Tu peux trouver les coordonnées de ces différents services sur les sites du Forem et d’ACTIRIS.

Conseils aux entreprises

Le Forem offre des conseils aux entreprises dans les domaines suivants :

– la gestion des ressources humaines (législation sociale, offres de services, recrutement …)

– la gestion des dispositifs publics d’aide à l’emploi et à la formation tels que Plan Formation Insertion (réduction du coût salarial d’un demandeur d’emploi qui suit un programme de formation) ou encore l’aide à la création, l’extension ou la reconversion d’entreprises favorisant l’embauche des travailleurs.

Formations

Ce service s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs, il propose des modules de formation d’1 semaine à 6 mois visant l’apprentissage d’un métier, un perfectionnement ou encore l’acquisition d’une compétence nouvelle et ce, dans 11 domaines différents :

– Construction et Bois
– Industrie
– Transport et Logistique
– Non-marchand
– Informatique et Télécoms
– Horeca, Nettoyage professionnel, Gardiennage et Tourisme
– Qualité, Sécurité et Environnement
– Langues et Techniques de communication
– Gestion et Secrétariat
– Management et Commerce
– Bureau TIC

Pour en savoir plus, visite le site du Forem – Partie « Formations et stages ».

Les Centres de formation du Forem sont répartis sur l’ensemble du territoire de la Région Wallonne. Pour toute information, tu peux téléphoner au numéro gratuit 0800/ 93 947.

Pour la région bruxelloise, c’est Bruxelles formation qui remplit cette fonction.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.