La transmission culturelle

D’où vient ton bagage culturel ?
Notre bagage nous est transmis par de nombreux canaux. La famille, l’école, les amis, les médias, la société, sont autant de groupes qui te transmettent des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.
Entre deux générations, un héritage culturel se transmet, tu peux donc t’enrichir de ce que te transmettent tes proches et tes parents. Cette transmission se fait à travers l’échange intergénérationnel qui encourage la tradition et la conservation du patrimoine.

Bien entendu, toi aussi, tu peux partager ton bagage culturel et permettre à d’autres d’enrichir leur valise culturelle.

« La culture représente un ensemble d’expressions de ce qui se passe, ce qui s’est passé, le savoir du passé, la connaissance transmise » (Adrien).

« C’est important de préserver la culture et de la transmettre, elle véhicule et conserve certains savoirs. C’est un lien entre le passé, le présent et le futur » (Clément et Maxime).

La culture est donc un ensemble d’éléments transmis dans le temps et partagés avec d’autres. Être cultivé implique des échanges et un partage.

La tradition

La tradition est définie comme résultant de la transmission de certains messages culturels qui seront alors conservés dans le temps.

Elle est considérée comme la conservation, dans le présent, de certains éléments culturels du passé qui ont été sélectionnés comme importants et qui vont donc traverser le temps. La tradition véhicule certaines coutumes et pratiques. Elle vise la transmission de certaines valeurs et de certaines normes.

Dans ta famille, peut-être êtes-vous attachés à la tradition de Noël ? Ou encore à celle du jeûne ?

Les activités de folklore font également partie de la tradition. Peut-être aimes-tu participer au Carnaval ou à certaines fêtes populaires ? Par exemple, le Doudou de Mons est une fête qui représente une victoire passée et qui véhicule de nombreuses croyances par rapport au bonheur de la ville et de ses habitants !

Le patrimoine

Le patrimoine est l’ensemble des biens collectifs qui nous sont légués par les générations précédentes et qui se doivent d’être conservés pour pouvoir être transmis intacts aux générations futures.

La notion de conservation du patrimoine est donc importante, car c’est cette conservation qui permet la transmission de ces éléments culturels.

Le patrimoine comprend des éléments architecturaux (bâtiments classés, etc.), des sites et monuments historiques, des sites naturels, des œuvres artistiques, etc. On peut aussi parler du « petit patrimoine » qui comprend les petites constructions qui ont eu, jadis, une utilité quotidienne comme les fontaines, les moulins, les lavoirs, etc.

Pour en savoir plus sur le patrimoine de ta région, consulte notre « quartier culturel ».

L’échange intergénérationnel

Un des principaux canaux de transmission et de conservation de la tradition et du patrimoine, est l’échange intergénérationnel. Il est positif d’avoir des relais qui symbolisent une mémoire des événements passés et qui la transmettent aux jeunes. D’autant plus que l’histoire se bouscule, s’accélère, par la multiplication d’événements se superposant.
Or la connaissance et la compréhension du passé permettent de mieux appréhender le présent, voire le futur. Tirer des leçons des expériences et erreurs du passé permet de ne pas les reproduire et de s’inspirer des bonnes choses du passé pour construire l’avenir.

Discuter avec les grands-parents, les parents, les tantes, toutes les autres personnes plus âgées que tu peux connaître, peut être une source d’enrichissement. T’es-tu déjà intéressé à l’histoire de ta famille ? As-tu déjà pensé à réaliser un arbre généalogique ? Peut-être as-tu des origines étrangères, des grands-parents venus d’un autre pays. Connais-tu la culture de ce pays ?

Tout ce passé fait partie de ton identité…

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.