Jeunes riant ensemble

La socialisation

Tout environnement dans lequel tu évolues est constitué de nombreux éléments dont tu t’imprègnes. Les canaux de transmission culturelle te permettent d’avoir accès à de nombreux modèles. Tous ces éléments sont emmagasinés, stockés et organisés dans ta mémoire. Ils vont alors devenir des références et constituer une part de ton bagage culturel. Le fait d’acquérir les modèles culturels de la société qui t’entoure est ta socialisation. C’est elle qui te permet de comprendre les codes et valeurs admis socialement et de te comporter en tenant compte de ces codes. Par exemple, dans nos sociétés modernes, il est mieux admis socialement de se vêtir pour se promener en rue, ou encore, il sera plus socialement admis de vouvoyer une personne plus âgée rencontrée pour la première fois.

La culture correspond donc aux façons de concevoir les choses et de se conduire qui orientent les comportements des membres d’un groupe. Elle définit ainsi, implicitement, une sorte de « code de comportement », une manière de vivre au quotidien. Elle indique ce qui est accepté et ce qui risque d’être considéré comme hors norme. La socialisation permet la participation à la vie sociale et la bonne gestion des relations. Elle représente le partage que permet la culture.

L’exemple du langage

Ta socialisation passe par la communication et, donc par le langage. Les échanges avec autrui sont possibles grâce au partage d’un langage commun caractérisé par un vocabulaire, un registre de langue, des expressions communes, des demandes implicites, …

Par exemple, si quelqu’un te dit « Jean est mort de fatigue », tu comprendras bien que Jean est toujours bien vivant, mais qu’il est très fatigué !

Si tu apprends que Pierre a demandé la main de Sophie, tu comprendras que Pierre souhaite l’épouser et pas qu’il veut qu’on lui coupe la main.

La connaissance des expressions partagées par les utilisateurs de la langue française te permet de comprendre ce que ton interlocuteur veut dire et de communiquer de la bonne façon.

Le partage de ce langage est un partage culturel.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.