Être spectateur, une autre expérience

Être spectateur est une autre expérience artistique pleine de richesses.

Cela implique l’ouverture au domaine des émotions et de l’imagination, la réception des messages transmis par l’œuvre que l’on observe ou que l’on écoute, etc.

L’apport de la culture artistique

La culture comporte de nombreuses expériences esthétiques.

Être confronté à une œuvre génère de nombreuses sensations. N’as-tu jamais été ému(e) à l’écoute d’un air de musique ? Ne t’es-tu jamais senti(e) tout(e) petit(e) face à un magnifique paysage ?

Mais l’art peut aussi générer des effets moins agréables. Tu peux aussi éprouver du dégout face à certaines images ou détester certains styles musicaux qui te mettent dans un état négatif.

Or toutes ces expériences sont très riches, elles permettent notre ouverture au domaine des émotions. Elles peuvent aussi nous amener à changer notre vision des choses et de la vie.

Notre monde imaginaire

La rencontre avec l’art permet aussi de faire écho à notre propre monde imaginaire et de l’entretenir, de l’enrichir.

La période de l’enfance pendant laquelle nous découvrons et exploitons l’imaginaire est importante dans la construction de notre monde créatif personnel. Malheureusement, l’imaginaire n’est pas toujours valorisé dans nos sociétés où la rentabilité et l’analyse scientifique sont considérées comme prépondérantes.

Pourtant, l’imaginaire nous permet de nous évader et de percevoir les évènements de manière plus riche. L’imagination nous permet aussi de nous mettre en projet, de construire des rêves et de concevoir plus de pistes pour les réaliser.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.