Créer … Qu’est-ce que ça implique ?

Et toi, es-tu un(e) artiste ? Voudrais-tu en devenir un(e) ?

La création artistique est une chose magnifique, mais elle ne va pas de soi.

Voici quelques caractéristiques de travail auxquelles est confronté le créateur : courage, ouverture d’esprit, originalité, etc.

Courage et motivation

La création artistique implique toujours beaucoup de travail. Il est nécessaire de faire preuve de persévérance et de régularité.

« La créativité, c’est 99% de transpiration et 1% d’inspiration » (Edison).

En effet, le chemin avant l’aboutissement de l’œuvre est long et compliqué. L’avancement se fait à tâtons ; il demande souvent de multiples essais, modifications et améliorations avant d’obtenir le résultat attendu. L’artiste peut donc éprouver des doutes et être tenté par le découragement, voire l’abandon.
Le fait d’avoir un crayon, une guitare ou un micro en mains ne fait donc pas de nous des artistes. Le véritable artiste est celui qui persévérera dans le travail de son don ou de son envie, jusqu’à voir naître une véritable œuvre de qualité.

La motivation de l’artiste sera d’autant plus importante si elle est liée à son amour pour l’activité elle-même et le plaisir qu’elle apporte. Cette motivation intrinsèque (liée à l’activité elle-même) est plus profonde et plus stable et mène mieux à la persévérance qu’une motivation centrée sur l’attente d’une récompense extérieure découlant de sa pratique (reconnaissance, argent, prix, etc.).

Ouverture et souplesse d’esprit

Toute expérience peut être le point de départ d’un travail créatif.

L’ouverture au monde et à la nouveauté, la curiosité, mais aussi l’écoute de ses propres émotions permettent d’être stimulé un maximum et de découvrir de nouvelles sources d’inspiration. De même, chaque expérience peut être abordée sous de multiples angles différents.

Toutes les surprises de la vie sont à exploiter et il est bénéfique de pouvoir faire preuve de souplesse d’esprit, de bouleverser ses conceptions.

Unicité et originalité

L’originalité est souvent visée dans le domaine artistique.

Un artiste est celui qui ose exposer sa (ses) différence(s) et en tirer des richesses.
Il tente de s’écarter de la pensée commune pour exprimer sa personnalité, son unicité ; pour proposer quelque chose de nouveau.

Mise en jeu

Être original implique de prendre des risques.

En effet, la nouveauté n’est pas toujours bien accueillie par le public. Il faut donc être capable de se soumettre à la critique, qu’elle soit positive ou négative.
Aucun artiste ne peut recueillir l’unanimité… il faut aussi accepter que l’accueil du public ne soit pas tout de suite celui attendu.

Les critiques constructives peuvent être prises en compte, mais les critiques gratuites ne doivent pas te détourner de tes envies. Il faut tout de même rester soi et oser proposer de l’originalité, du nouveau !

Connaissances et capacités

Pour être un artiste, il ne suffit pas de le rêver. De même, le « don » ou le piston ne suffisent pas !
Il est nécessaire de pouvoir apprendre et développer certaines connaissances et compétences.

D’une part, il faut être formé à certaines techniques pratiques liées à la discipline envisagée. Se documenter permet aussi d’analyser les procédés d’autres artistes, d’apprendre et assimiler différentes méthodes. Les débuts d’un artiste sont toujours marqués par certaines influences venant de ses modèles. Ensuite, il peut s’en dégager et trouver sa propre identité artistique. Savoir ce qui a déjà été fait dans le secteur permet de s’en dégager pour pouvoir innover.

D’autre part, il est aussi utile de développer certaines compétences intellectuelles comme la capacité d’analogie, la capacité d’observer l’environnement et de l’analyser, de regrouper des éléments différents qui, une fois rassemblés, constituent une nouveauté. Il est intéressant de s’interroger sur sa pratique artistique et d’auto évaluer sa progression (juger l’évolution de son travail), de toujours se remettre en question, de se faire conseiller par d’autres professionnels, etc.… La formation artistique est une formation continue ; se former tout au long de sa carrière permet d’étoffer ses atouts.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.