Le rôle de l’école

L’accès à la culture se réalise en premier lieu par l’éducation et la formation. Dans ce cadre, l’école a une place importante.
D’une part, elle est un lieu d’apprentissage pour les jeunes et d’autre part, elle est un lieu de sociabilité et d’échanges.

L’apprentissage

À travers ses objectifs éducatifs, l’école est un des canaux de transmission culturelle auxquels tu es directement confronté.

Lorsque l’on parle de la culture transmise par l’école, on évoque surtout les savoirs théoriques que tu y apprends.

Pourtant, l’école transmet également des savoir-faire et des savoir-être, des attitudes. Le règlement à respecter, les exemples donnés par les adultes, les valeurs véhiculées, les échanges d’idées, les matières artistiques qui peuvent être abordées, les efforts pour t’aider à développer ton sens critique… Voilà divers exemples montrant que l’école permet la rencontre avec de nombreux éléments culturels.

La sociabilité

Au-delà de tout ce que peut t’apporter l’équipe éducative, l’école est aussi un lieu de rencontre entre élèves ! C’est même le premier lieu de sociabilisation pour les jeunes.
C’est un lieu où s’affichent les styles, la façon de parler, les pratiques de consommation, les pratiques d’initiation, les références médiatiques, etc.

Tu peux y rencontrer des jeunes et des groupes très différents et tu peux choisir de partager des références culturelles avec certains ou de t’enrichir des différences rencontrées chez d’autres.
L’école devient ainsi un lieu de partage et de diffusion des modèles culturels.

Bien sûr, d’autres lieux permettent cette socialisation des jeunes entre eux : le terrain de sport, le café, le cinéma, le cybercafé, les boites, etc.

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.