Les préférences des jeunes

Quelles sont les réels intérêts qu’ont les jeunes de ton
âge ?

Quels loisirs pratiquent-ils ?
Quels lieux culturels fréquentent-ils ?

Tu peux certainement déjà observer beaucoup de choses autour de toi, dans ton école, dans ton quartier, etc. Tu disposes aussi de ta propre expérience.

Mais voyons plus précisément ce qu’il en est…

Quels loisirs ?

Globalement, dans de nombreuses sources, il apparait que les jeunes semblent passer beaucoup de temps à exploiter les domaines suivants :
– les discussions entre amis,
– l’écoute de la musique,
– la télé et les films (DVD, etc.),
– le sport,
– les jeux vidéo,
– l’informatique et Internet,
– le téléphone portable,
– la lecture.

Ensuite, viennent le cinéma, la pratique musicale, et les sorties en groupe (café, boîte, rue).

Souvent, plusieurs de ces activités sont cumulées.

Notre équipe du SIEP a réalisé une petite enquête sur le sujet afin de t’en faire part…
Les résultats sont tout à fait en lien avec ce qui a été cité ci-dessus ! Plus des trois quarts des jeunes de notre échantillon nous ont dit s’intéresser aux multimédias et à Internet, à la musique, au sport, au cinéma et à la télévision. Ensuite, plus de la moitié citent encore les jeux-vidéos, le dessin, la bande-dessinée, la gastronomie et la radio.

Et toi, comment te situes-tu par rapport à ces activités ? Tu peux t’ouvrir à de nouvelles activités culturelles ou t’informer davantage sur certaines que tu pratiques déjà en consultant notre bouillon de culture.

Quelles valeurs ?

Il s’agit de distinguer les valeurs que les médias attribuent à « la jeunesse» et les valeurs concrètes que les jeunes eux-mêmes mettent en évidence dans leurs discours et leurs actes.

Si les médias tentent de présenter une « valeur jeune » homogène, il n’en est rien dans la réalité.

Les valeurs des ados varient selon leur âge, leur sexe et leur milieu social. Certaines recherches ont mis en évidence que les valeurs de solidarité, de sécurité, d’accomplissement personnel, de liberté et d’hédonisme (recherche de plaisir) étaient les principales valeurs des jeunes.

La solidarité et le partage d’expériences sont d’autant plus importants que le jeune se construit souvent un réseau d’amis, sa « tribu ».
Mais si le jeune s’investit dans des groupes, ceux-ci peuvent être variés et changer ; il y a une grande mobilité.

Mais cela est très généralisant et il faut garder en mémoire que chacun construit SA culture, et donc ses valeurs en fonction de nombreux critères.

Et toi quelles sont tes valeurs ?

Quels lieux de cultures ?

Selon l’enquête menée par notre équipe, voici les lieux de culture que les jeunes fréquentent le plus souvent :
– les cinémas ;
– les centres sportifs ;
– les soirées et clubs.

Mais l’enquête nous révèle que la plupart d’entre vous ne fréquentent pas autant de lieux culturels qu’ils le souhaitent et pas aussi souvent qu’ils le voudraient.

De nombreux jeunes nous ont ainsi fait part de leur désir d’en savoir plus sur les festivals, les salles de spectacles, les maisons de jeunes et centres culturels, les possibilités de stages et ateliers artistiques, ainsi que les bibliothèques ou médiathèques.
Il semble donc qu’il existe beaucoup d’intérêts et d’envies supplémentaires… Si c’est ton cas également, à toi de jouer !

Va visiter notre partie « La culture t’entoure » pour découvrir tous les lieux où tu peux rencontrer la culture !

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.