Informatique et multimédias

Dans le langage courant, on réduit souvent la discipline informatique à l’utilisation du matériel informatique et à la bureautique. Pourtant, l’informatique peut être définie de manière large comme toutes les sciences et techniques visant à traiter de l’information. Fonctionnellement, il s’agit du traitement automatisé de données par un appareil électronique qu’est l’ordinateur. Au niveau théorique, cela consiste en l’étude des algorithmes et des procédures ; et au niveau pratique en la conception et réalisation de programmations et de traitements de données.
Les logiciels sont les ensembles de programmes qui permettent au système informatique d’exécuter une tâche précise. Par exemple, un logiciel de comptabilité ou un logiciel de jeu, etc.

L’ordinateur prend des formes de plus en plus variées : ordinateur de bureau, pc portable, PDA (Personnal Digital Assistant) ou organisateur, etc.
Un ordinateur peut être relié à de nombreux périphériques : souris, imprimante, scanner, etc.

Les activités liées à l’informatique sont variées : conception, analyse, développement, exploitation, étude des systèmes et réseaux, technique et maintenance du matériel, etc.

Les multimédias sont les applications utilisant plusieurs médias à la fois : texte, son, image, vidéo, voire interactivité. Quelques exemples d’applications multimédia : jeux interactifs, publication assistée par ordinateur, visioconférence, etc. Les logiciels multimédias sont principalement utilisés sur CD-ROM ou via Internet.
L’appellation multimédia s’étend parfois à certaines extensions de média telles que des lunettes 3D, manettes de jeux ou écrans tactiles.

Pour en savoir plus …

Portail sur l’informatique – Wikipedia

Glossaire informatique

Cours d’informatique gratuits

Communauté liée à l’informatique

Clubic : Actualité High-Tech et numérique, comparatifs et logiciels 

 

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.