Récits, contes et légendes

Les mythes et légendes sont des récits merveilleux modelés par l’imagination populaire ou la création poétique. Ils partent d’un lieu, d’un fait ou d’un personnage réel mais sont mis en scène de manière fantasmagorique et extraordinaire.
Le conte est un genre littéraire et raconte une histoire dans une époque et un lieu imaginaire. Il ne prétend pas que la fiction fut ou est la réalité.
Les points communs entre la légende et le conte sont nombreux. Ils sont tous deux souvent issus de la tradition orale et sont directement liés au folklore. Ils utilisent beaucoup le symbole et véhiculent les valeurs ou les craintes d’une société. Ce sont des histoires anciennes qui ont été racontées aux enfants puis aux petits enfants, de génération en génération. Elles ont ensuite été fixées par écrit, parfois modifiées, parodiées, remises au gout du jour, etc.

Exemples de contes : Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel.
Le conte – Wikipedia

Exemples de légendes : l’existence des sirènes, la bête du Gévaudan, etc.
Liste des créatures légendaires – Wikipedia

D’autres messages plus contemporains relèvent aussi du principe de diffusion et de transformation populaire. C’est le cas des légendes urbaines ou encore des « idées reçues ». Ce sont des histoires qui se diffusent par le bouche à oreille, voire aujourd’hui par mail ! Et qui véhiculent des idées partagées par un grand nombre de personnes sans pour autant avoir été vérifiées.
Elles traitent souvent de croyances inquiétantes, mystérieuses ou extraordinaires.

Exemples de légendes urbaines : il y aurait des crocodiles dans les égouts de New York, il existerait des autostoppeurs fantômes, des corps auraient été retrouvés dévorés par des rats dans le métro parisien, etc.
Site relevant des légendes urbaines et des superstitions
Bruxelles au coeur des légendes urbaines
Tatoufaux.com : le tombeau des idées reçues

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.