Ethique et morale

L’éthique et la morale relèvent des valeurs et des règles de conduite adoptées et partagées. Les principes de morale sont des normes que se donnent les groupes pour réguler leurs relations sociales et leurs échanges. Ils varient très fortement en fonction des conditions de vie, des besoins et de l’évolution des conceptions dans une société.

De manière pratique, la morale est en partie véhiculée à travers le droit et les lois en vigueur dans une société. Mais les lois ne définissent pas tous les principes de morale. Certaines « règles sociales » sont communément admises sans être fixées par la loi, comme par exemple certaines règles de politesse. La morale et l’éthique gardent aussi une dimension individuelle car chacun construit et suit ses propres règles de morale, plus ou moins proches de celles socialement adoptées. Ces disciplines sont directement liées à la façon dont tu conçois tes droits et tes devoirs (lien vers citoyenneté).

Certains principes de morale se retrouvent dans d’autres écrits que les lois, comme les contes ou plus particulièrement les fables. Les fables sont de courtes histoires imagées toujours porteuses d’une morale ou d’une vérité générale. Le fabuliste le plus connu est certainement Jean de la Fontaine dont tu as peut-être déjà lu « La cigale et la fourmi », « Le corbeau et le renard » ou encore « Le lièvre et la tortue ».
Liste des fables de La Fontaine par ordre alphabétique – Wikipedia
Musée Jean de La Fontaine

La morale peut également se lire à travers les citations populaires et les proverbes, qui sont souvent une manière de citer des valeurs ou des vérités apprises par l’expérience. Cependant, il s’agit d’être prudent face à certaines affirmations. Certains proverbes se contredisent selon la vertu qu’ils veulent approuver.

Proverbe – Wikipedia

Site de proverbes 

Evene : citations du monde

Proverbes et citations

Proverbes et Citations du monde

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.