Ta famille, tes amis…

Il y a quelques décennies, la tradition familiale influençait encore fortement le choix professionnel! On était souvent médecin, boulanger, instituteur ou ferronnier de père en fils.
Actuellement, cette influence familiale s’est très fortement atténuée. Il est beaucoup moins fréquent de faire le même métier que ses parents. Chaque jeune peut construire son propre projet.

Malgré tout, l’environnement familial exerce toujours une certaine influence dans le choix professionnel.

Dans certains cas, les parents peuvent désirer (consciemment ou inconsciemment) que leur enfant réalise les études qu’eux-mêmes auraient voulu faire, qu’il obtienne une certaine position ou valorisation sociale, etc.
Il arrive aussi que l’influence se fasse en sens inverse et que le jeune rejette la profession de ses parents pour volontairement se démarquer et prendre ses distances par rapport à son entourage.

Et toi, quelle est l’influence de ton milieu familial ? Tes parents te laissent-ils libres de ton choix ? Ont-ils malgré tout certaines attentes vis-à-vis de toi ? Es-tu attiré-e par la profession de tes parents ou la rejettes-tu? Pourquoi ? Est-ce une réelle motivation personnelle ?
Et surtout, très important, as-tu déjà discuté de cela avec eux ?

Parler de ton projet avec tes parents peut t’aider à mieux comprendre comment ils se positionnent par rapport à celui-ci.

Et qu’en est-il de l’influence de tes amis ?

Leurs avis et leurs conseils peuvent t’être utiles aussi, d’autant plus qu’ils sont souvent sincères et spontanés.
Mais il peut arriver d’être influencé par un ami, par exemple en choisissant une option ou une filière qui vous permette de continuer à étudier ensemble.

Ne perds pas de vue qu’il s’agit d’une décision qui te concerne et qui demande une démarche active et personnelle de ta part !

Le choix qui correspond à tes parents ou tes amis n’est pas forcément celui qui te convient. Il faut pouvoir se distancier d’eux, même si cette affirmation de soi est parfois difficile !

SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.